"Je vais t'enterrer": un jeune lyonnais victime d'une agression homophobe à la Confluence
Intimidation, insultes, menaces: un élan de violence verbale concentré sur seulement deux minutes. Victime d'une agression homophobe jeudi, Anthony, Lyonnais de 23 ans, a souhaité en relayer les images sur les réseaux sociaux.
Sur la séquence, on peut voir l'agresseur le suivre sur plusieurs mètres à la sortie du centre commercial de la Confluence et cracher son venin sans qu'aucun passant ne réagisse. "Je vais t'enterrer", peut-on entendre dans l'extrait.
"J'ai déjà eu des insultes dans la rue. Mais à ce niveau-là, jamais", soupire Anthony. Interrogé par BFM Lyon, le jeune homme assure n'avoir "rien fait" et "rien dit" à son agresseur.
"Si je réponds, ce sera pire"
"J'ai continué mon chemin, rembobine-t-il. Je ne voulais pas répondre pour ne pas donner d'importance. Et, je me suis dit: si je réponds, ce sera pire. Il valait mieux pas qu'on rentre là-dedans." Et d'ajouter: "Je ne me suis jamais fait frapper et j'espère que ça n'arrivera pas".
Anthony a décidé de relayer les images de son agression pour qu'elles deviennent "virales". "Parce que quand cela arrive, c'est violent et choquant, embraye-t-il. Et tous les gens autour ne réagissaient pas. Ils n'y sont pour rien, mais on ne devrait pas avoir cette habitude de ne rien faire et que ça devienne normal".
Il surenchérit: "Il faut que ça fasse parler et que les gens prennent conscience que ça existe, et que même si ce type d'agression arrive moins souvent, quand ça arrive, c'est de plus en plus violent maintenant".
Le jeune homme prévoit de porter plainte la semaine prochaine.