BFM Lyon

Horaires, réservation, places... ce qu'il faut savoir sur la fan-zone de Bron pour l'Euro-2020

La ville de Bron est la seule commune de la métropole lyonnaise à avoir mis en place une fan-zone pour assister aux matchs de l'équipe de France pendant l'Euro.

L'équipe de France fait son entrée dans l'Euro ce soir à 21h face à l'Allemagne. Mais crise sanitaire oblige, les lieux de rassemblements sont très peu nombreux cette année. Dans la métropole de Lyon, seule la ville de Bron a choisi de mettre en place une fan-zone pour assister aux rencontres des Bleus.

•Dans le stade Pierre Duboeuf

Après des mois de confinement et d'interdiction de rassemblement, le stade Pierre Duboeuf va retrouver du public. C'est ici que la municipalité a décidé d'installer un écran géant pour assister aux matchs de l'équipe de France face à l'Allemagne ce mardi soir et au Portugal le 23 juin. En cas de qualifications pour les phases finales, la fan-zone pourra être prolongée.

L'ouverture des portes est prévue à 19h30, soit une heure et demie avant le coup d'envoi du match.

•Jauge limitée et réservation obligatoire

Contrairement aux compétitions précédentes, pas question de se présenter au dernier moment à l'entrée de la fan-zone pour assister à la rencontre. Pour y accéder, il est obligatoire de réserver ses places avant 19h30 sur Internet (en cliquant sur ce lien).

Avec les restrictions sanitaires, une jauge limitée à 900 personnes a été mise en place. Ce mardi matin, il restait encore un peu plus de 300 places disponibles pour ce mercredi soir.

Une fois inscrit, vous devrez impérativement présenter à l'entrée de la fan zone une pièce d'identité ainsi que le mail de confirmation de réservation imprimé ou sur votre téléphone.

•Protocole sanitaire strict

Après plus d'un an de crise sanitaire, cela sonne comme une évidence. Au sein de la fan-zone, un protocole sanitaire strict a été mis en place. Il est donc obligatoire de porter le masque et de respecter une distanciation physique d'un mètre.

Une fois à votre place, il faut respecter une distanciation minimale d'un siège entre chaque personne ou chaque groupe de maximum six personnes. Les regroupements sont aussi interdits devant la buvette, la consommation doit se faire à sa place en tribune.

•Couvre-feu à 23 heures

Il n'y aura pas d'exception. Quelque soit le résultat du match, et même en cas de victoire, la fête devra se terminer au plus tard à 23 heures, horaire du couvre-feu actuel, soit une dizaine de minutes après le coup de sifflet final prévu aux alentours de 22h50.

Dans un communiqué publié ce lundi soir, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a toutefois demandé aux forces de l’ordre de faire preuve d’"une particulière mansuétude" mardi soir après 23 heures pour permettre aux personnes de rentrer à leur domicile.

Ce mardi, les supporters réunis à Bron vont sûrement vibrer pour l'ensemble de l'équipe de France. Mais aussi pour l'attaquant des Bleus Karim Benzema. Le joueur du Real Madrid, formé à l'Olympique Lyonnais, est originaire du quartier du Terraillon. Un lien qui a joué un rôle dans la prise de décision de la mairie.

"C'est vrai que la sélection de Karim Benzema a un peu accéléré les choses", reconnait Tarik Ez-Zajjari, délégué à la Jeunesse, aux Loisirs et à l'Evènementiel à la ville de Bron.

"On a vécu des derniers mois compliqués. De pouvoir repartager des moments de convivialité autour du sport, du maillot de l'équipe de France, c'est très important pour nous", ajoute-t-il.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions