BFM Lyon

Gestion de la crise sanitaire: Lyon crée un "conseil consultatif" pour mettre les habitants à contribution

La mairie a annoncé la création d'un conseil consultatif sur le Covid, composé de 300 citoyens, qui vise à participer avec les élus à l'élaboration de réponses à la crise sanitaire.

A Lyon, la mairie a décidé de mettre les Lyonnaises et les Lyonnais à contribution pour gérer la crise liée au Covid-19. "Notre souhait est d’embarquer tout le monde dans l’élaboration des réponses à la crise sanitaire", a déclaré ce vendredi le maire Grégory Doucet en conférence de presse, avant d'annoncer la création d'un "comité de liaison citoyen Covid".

"Les habitants ne sont pas de simples récepteurs, ils sont porteurs d’une expertise d’usage essentielle", a ajouté l'adjointe à la démocratie locale, Chloë Vidal. "La gestion étatique reste encore trop verticale (...) Pour palier ce déficit démocratique, nous avons mis en place un dispositif d’écoute active."

Ce conseil consultatif pourra donner son avis sur les mesures déjà mises en place par la mairie pour gérer la crise sanitaire. Il participera aussi à l'élaboration des dispositifs futurs, à court, moyen et long terme, a expliqué l'adjointe. Et ce dans tous les domaines.

180 habitants, 120 représentants d'acteurs locaux

Ce conseil consultatif -"pensé sur le modèle de Grenoble", a précisé Grégory Doucet- sera composé de 300 personnes. Parmi elles, 180 habitants et habitantes de la ville et 120 représentants d'acteurs locaux, comme des associations. Les Lyonnais et Lyonnaises ne seront pas tirés au sort, mais recrutés via "une enquête qualitative de terrain, qui va débuter la semaine prochaine", a précisé Chloë Vidal.

"Nous serons attentifs à une représentation géographique proportionnelle par arrondissement, à la parité homme-femme, à ce que les jeunes soient bien représentés", a assuré l'adjointe.

Les 120 représentants d'acteurs locaux seront quant à eux choisis après un appel à candidatures. Ce dernier sera accessible sur le site web de la Ville.

Tous les avis et les idées de ce conseil consultatif seront présentés aux élus et maires concernés par les mesures où les projets, et publiés sur le site de la Ville.

Le "comité de liaison citoyen Covid" se regroupera au cours d'ateliers mesuels pour travailler à la gestion de la crise. La première réunion est prévue pour le 12 décembre.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions