BFM Lyon
en direct

EN DIRECT - Emmanuel Macron à Lyon pour l'installation de l'Académie de l'OMS

EN DIRECT - Emmanuel Macron à Lyon pour l'installation de l'Académie de l'OMS

Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'installation de l'Académie de l'OMS à Lyon.

Après avoir participé à un "Dîner des Grands chefs" dimanche soir, le président de la République se rend ce lundi au Sirha, "le plus grand événement mondial des métiers du secteur de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation". Il s'est rendu ensuite à la cérémonie d'installation de l'Académie de l'OMS.

Académie de l'OMS à Lyon: Emmanuel Macron salue "un rêve fou"

Lors de son discours à la cérémonie d'installation de l'Académie de l'OMS à Lyon, le chef de l'Etat s'est félicité d'accueillir sur le territoire une institution "qui va former pas simplement des soignants, mais aussi des cadres de santé et tout un écosystème".

Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'installation de l'Académie de l'OMS à Lyon.
Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'installation de l'Académie de l'OMS à Lyon. © BFMTV

"C’était un rêve fou, collectivement vous êtes en train de lui permettre d’advenir", a salué le président de la République. Elle "va nous permettre d’aller beaucoup plus loin et beaucoup plus fort".

"C’est une réalisation concrète, qui au-delà de ce qu’elle apporte et contribue dans le projet de l’OMS, va permettre de démultiplier les efforts de la France en la matière. Mais aussi en terme de recherche, de formation, et de formation à l’international, notamment vers le continent africain", a rappelé Emmanuel Macron.

Académie de l'OMS: Emmanuel Macron aux côtés d'Agnès Buzyn

Le président de la République a retrouvé son ancienne ministre de la Santé, lors de la cérémonie d'installation de l'Académie de l'OMS, dont Agnès Buzyn est la directrice exécutive.

Emmanuel Macron et Agnès Buzyn à Lyon.
Emmanuel Macron et Agnès Buzyn à Lyon. © BFMTV

"La crise du Covid nous a démontré qu'il nous faut des systèmes de santé résilients", a déclaré Agnès Buzyn.

Macron ciblé par un jet d'oeuf: l'auteur présumé en garde à vue

Selon nos informations, l'individu qui a lancé un oeuf en direction d'Emmanuel Macron au Sirha ce lundi a été placé en garde à vue pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique avec préméditation.

L'incident s'est déroulé alors que le président de la République déambulait dans les allées de ce salon dédié à la restauration. L'individu avait immédiatement été exfiltré.

Laurent Wauquiez plaide pour la création d'un "pôle d'excellence mondial" à Lyon

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a également pris la parole lors de cette cérémonie d'installation de l'Académie de l'OMS. Laurent Wauquiez a mis en avant les qualités du territoire lyonnais "qui a toujours compris que toute avancée dans le monde sanitaire devait être offerte au monde".

Le président de la région a par ailleurs proposé de profiter de la création de l'Académie pour installer un "pôle d'excellence mondial des maladies infectieuses et de l'immuno-infectiologie" à Lyon.

"Lyon va accueillir la santé du monde"

Après le Sirha, Emmanuel Macron poursuit sa visite à Lyon à la Cité internationale, pour la cérémonie d'installation de l'Académie de l'OMS. En ouverture de cette cérémonie, Grégory Doucet, le maire de Lyon a pris la parole.

"Lyon va accueillir la santé du monde et y contribuer", s'est réjoui le maire de Lyon.

"A partir de maintenant, on va donc former à Lyon chaque année, dans un bâtiment répondant aux normes les plus avancées en matière d'écoresponsabilité des dizaines de milliers de professionnels de santé venus du monde entier. Et à distance, des dizaines de millions d'autres", a ajouté l'élu écologiste, qui a souhaité "longue vie à l'académie".

Emmanuel Macron ciblé par un petit projectile

Dans les allées du Sirha, Emmanuel Macron a été ciblé par un petit projectile, évité par le président de la République.

L'auteur de ce jet de projectile a été exfiltré de la foule. Emmanuel Macron aurait demandé à le rencontrer.

Outre ce petit incident, la visite du président de la République se déroule dans le calme. Emmanuel Macron apparaît plutôt en terrain conquis auprès des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, qui saluent sa venue à Lyon et son soutien pendant la crise sanitaire.

Emmanuel Macron annonce la défiscalisation des pourboires par carte bancaire

En visite au Sirha de Lyon, Emmanuel Macron a annoncé la défiscalisation des pourboires reglés par carte bancaire dans les bars et les restaurants.

"On va passer les textes dans les prochaines semaines", a précisé le chef de l'État.

Emmanuel Macron est arrivé au Sirha

Le président de la République est arrivé à Eurexpo peu avant 11h.

Il est accompagné par Alain Griset, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État en charge du Tourisme.

Un "centre d'excellence" de la gastronomie bientôt créé

Emmanuel Macron a affiché dimanche soir sa volonté de construire un "centre d'excellence" de la gastronomie française afin de défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales.

Intervenant avant le "Dîner des Grands chefs", le président a comparé cette structure à Clairefontaine et Marcoussis, les centres d'entraînement des équipes de France de football et de rugby. Elle devrait être implantée dans la région lyonnaise.

Ce centre visera à "former pour arriver à l'excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France", a-t-il déclaré face aux quelque 200 invités de ce rendez-vous annuel des cuisiniers et pâtissiers les plus renommés.

Les restaurateurs saluent la présence du chef de l'État au Sirha

Interrogé par BFM Lyon, le chef Christian Têtedoie salue la visite d'Emmanuel Macron. "C'est un geste qui est fort, très apprécié", a-t-il déclaré.

Il attend néanmoins de pouvoir lui poser "quelques questions" sur la suite de l'accompagnement des restaurateurs, dans le contexte de la crise du Covid-19.

"Je souhaite le remercier de nous avoir soutenus durant cette période, qui a été plus que compliquée pour nous", a ajouté Christophe Marguin, président des Toques blanches lyonnaises.

"Ce qui a été le plus dur, c'est qu'on nous ait laissé fermer et à chaque fois de ne pas avoir eu une date de réouverture", explique-t-il.

Le programme de la visite d'Emmanuel Macron à Lyon

Le chef de l'État a entamé son déplacement dimanche. À son arrivée, il a participé à un repas, organisé à la préfecture du Rhône, en présence de "Grands chefs" lyonnais.

Il est attendu ce lundi matin, vers 10h30, à Eurexpo, où se tient la 20e édition du Salon international de la restauration de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha).

Emmanuel prendra ensuite la direction de la Cité internationale, où il est attendu à 14h45. Il y présidera la cérémonie d'installation de l'académie de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en présence de son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

BFMTV