BFM Lyon
Lyon

Elsa Cayat, Anna Politkovskaïa... Quatre nouvelles rues lyonnaises féminisées

Les rives du Rhône à Lyon (Photo d'illustration)

Les rives du Rhône à Lyon (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Jeanne Menjoulet

Avec cette action, la ville souhaite "rendre hommage" à ces quatre femmes journalistes.

Des rues lyonnaises bientôt féminisées. Après un "vote à l'unanimité", la ville de Lyon (Rhône) a décidé que quatre noms de femmes journalistes illustres seraient données à de nouvelles rues.

"Notre ville leur rend hommage", déclare, sur son compte Twitter, le maire de la ville, Grégory Doucet.

Quatre journalistes

Une place rendra ainsi hommage à Elsa Cayat, journaliste et psychanalyste de Charlie Hebdo, assassinée lors des attentats de janvier 2015.

La voie reliant la route de Vienne et la rue Paul-Duvivier va être renommée du nom de la journaliste russe, Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006. "Fervente défenseuse des droits humains", elle était "connue pour sa couverture du conflit tchétchène", rappelle Grégory Doucet.

La voie perpendiculaire à la rue Anna Politkovskaïa, portera bientôt le nom de la journaliste de guerre américaine, Marguerite Higgins. Une des premières femmes à avoir obtenu le prix Pulitzer en 1951, elle est notamment connue pour avoir couvert le procès de guerre de Nuremberg.

Enfin, la voie reliant l'avenue Berthelot et la rue Paul-Duvivier portera le nom de la journaliste américaine, Nellie Bly. Cette dernière, morte en 1922, s'est notamment fait connaître pour son enquête sur un hôpital psychiatrique à New York.

Solenne Bertrand