"Des gens sortaient par la fenêtre": des témoins ont aidé à secourir des habitants de l'immeuble en flammes à Lyon

"Une vision d'horreur". Quelques heures après l'incendie mortel dans un immeuble d'habitation du 9e arrondissement de Lyon, c'est l'émotion dans tout le quartier Vaise. Le feu s'est déclaré peu après 3 heures du matin ce mardi, il a démarré dans la cage d'escalier, au niveau du rez-de-chaussée.
À l'intérieur de l'immeuble, des familles ont été prises au piège. Parmi elles, celle de Sébastian. Alors que la cage d'escalier brûlait, il a dû lui-même évacuer ses enfants par le balcon.
"Je me suis réveillé d'un coup cette nuit. Je voulais descendre pour regarder ce qu'il se passait et j'ai vu d'un coup les flammes dans l'escalier. J'ai crié pour réveiller les enfants et je les ai sorti par le balcon. Tout le monde a eu peur, tout le monde a pleuré", témoigne auprès de BFM Lyon, Sebastian Kovaci, habitant de l'immeuble incendié.
"J'ai entendu des cris"
Sans ascenseur et avec la cage d'escalier en feu, les habitants ont eu énormément de mal à sortir de l'immeuble en feu. Leurs cris ont réveillé les riverains du quartier. Sous le choc, Aurore raconte cette nuit d'"horreur".
"On a fini par ouvrir les volets et c'était un peu une vision d'horreur: on a vu la porte de l'immeuble en face qui était en feu, des gens qui sortaient de la fenêtre du 1er étage et des gens qui essayaient de rattraper", raconte Aurore, témoin de l'incendie.
Voisins, artisans qui commençaient leur journée de travail... Plusieurs habitants du quartier ont aidé les sinistrés à s'extraire de l'immeuble, comme ce voisin qui habite une porte adjacente.
"À 3h30, j'ai entendu des cris. Je suis rapidement descendu et j'ai vu que le bâtiment d'à côté était en train de brûler. Avec des jeunes du quartier, on a essayé de ramener le plus de personnes possibles en bas parce que la cage d'escalier était en train de cramer", détaille-t-il.
Mohamed El Badhi, boulanger, a senti une odeur de brûlé. "Je suis sorti dehors et j'ai vu les flammes sur la porte, j'ai couru avec un escabeau et un extincteur pour essayer d'éteindre le feu, mais malheureusement c'est minime, on ne peut rien faire avec ça.", souffle-t-il. Ce boulanger raconte que les jeunes qui étaient sur la place se sont mobilisés.
"Il y avait de l'entraide, même si on ne peut pas faire grand-chose malheureusement. Les pompiers sont arrivés et nous ont demandés de reculer, ils ont pris le relais. Il y a des gens qui ont essayé de sauter par la fenêtre là-bas qui fait l'angle", ajoute-t-il.
Deux personnes sont mortes lors de cet incendie et trois autres personnes ont été blessées. 32 personnes impliquées dans le sinistre ont quant à elles étaient prises en charge et relogées temporairement dans une salle de la mairie du 9e arrondissement.