BFM Lyon

Cité internationale de la gastronomie: la Métropole de Lyon planche sur "un nouveau concept"

Inaugurée en octobre 2019, la Cité internationale de la gastronomie de Lyon a fermé ses portes en juillet 2020

Inaugurée en octobre 2019, la Cité internationale de la gastronomie de Lyon a fermé ses portes en juillet 2020 - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le président de la Métropole de Lyon a réuni ce mardi l’ensemble des membres du fonds de dotation de la Cité internationale de la gastronomie pour échanger sur la nouvelle vie de ce lieu fermé en juillet dernier.

Trois mois après la fermeture prématurée de la Cité internationale de la gastronomie, inaugurée en octobre 2019, la métropole de Lyon a réuni ce mardi l'ensemble des acteurs concernés pour "ouvrir une nouvelle page pour la Cité et imaginer un nouveau projet".

"Par manque de coordination entre les acteurs et de priorisation de nos objectifs, la Cité Internationale de la Gastronomie a été, dans sa première version, un échec que nous pouvons tous regretter", a déclaré Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon.

Estimant que "l'heure est désormais à la reconstruction", il a invité les parties prenantes à définir "un nouveau concept" auquel il souhaite associer pleinement les habitants de la région. Bruno Bernard a ainsi annoncé le lancement "prochainement" d'une consultation citoyenne avec la création d'un jury citoyen afin que les Lyonnais s'emparent de ce lieu que le président de la métropole souhaite centré autour de "la gastronomie, l'éducation et l'histoire de la cuisine à Lyon".

Expositions, évéments et expérimentations au programme

Afin de faire vivre les lieux, Bruno Bernard a invité les partenaires et mécènes de la Cité à multiplier les événements, expérimentations et expositions.

"Nous devons faire de cette Cité un lieu d’innovation, de créativité, où se fabriquent les politiques de l’alimentation de demain et organiser des conférences, des banquets ou autres démonstrations", a par exemple proposé Régis Marcon, membre fondateur et président du comité d’orientation stratégique de la Cité Internationale de la gastronomie.
Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV