BFM Lyon
Lyon

"C'est inhumain": la galère quotidienne de Nunciata, handicapée, pour rentrer chez elle à Vénissieux

placeholder video
Cette habitante de Vénissieux souhaiterait faire installer une rampe d'accès dans son immeuble, ce que la régie immobilière refuse.

Nunciata décrit cette situation comme une galère quotidienne doublée d'une humiliation. Cette habitante de Vénissieux, au sud de Lyon, est en fauteuil roulant et doit pousser sur ses bras pour gravir les marches de son immeuble une par une. C'est donc sur les fesses qu'elle arrive à rejoindre son appartement. Une situation qui dure depuis dix ans.

"Une fois que j'ai monté les marches, je tire mon fauteuil. Voilà ce que je fais tous les jours. (...) Quand il pleut, il neige, je fais la même chose. Je me trimballe par terre avec la pluie, la neige, l'escalier mouillé. C'est inhumain, je ne suis pas un chien", témoigne Nunciata au micro de RMC et BFM Lyon.

"Ils ne se mettent pas à ma place"

Quand elle a acheté son appartement, Nunciata pouvait encore marcher, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Seulement, l'ascenceur de son immeuble est trop petit pour qu'elle puisse y faire rentrer son fauteuil roulant.

Pour régler cette situation, il suffirait d'installer une rambe d'accès dans l'immeuble de Nunciata. Cette dernière a même trouvé une association pour la financer mais pour se faire, il faut l'accord de la régie immobilière qui gère la résidence. Pour l'instant, la réponse est non.

"Ils me voient très bien traîner par terre et il n'y en a pas un qui bouge. Ils ne se mettent pas à ma place, ce n'est pas des gens qui se mettent à notre place ça", dénonce Nunciata.

Un cas pas isolé

Le cas de cette Vénissiane est loin d'être isolé comme le rappelle Malika Boubekeur, conseillère nationale en compensation et autonomie à l'APF France Handicap.

"Il y a des personnes qui vivent également dans des immeubles avec des ascenceurs mais dont les ascenceurs tombent en panne. On a eu le cas d'une personne qui est restée plus de douze mois bloquée chez elle au neuvième étage. Donc ça (ndlr, le cas de Nunciata), ne m'étonne absolument pas malheureusement", explique Malika Boubekeur.

De son côté, Nunciata espère que sa demande de rampe sera enfin acceptée lors de la prochaine assemblée générale de sa propriété prévue dans quelques semaines.

Aline Picard et Gwenael Windrestin avec Marine Langlois