BFM Lyon
Lyon

Accusations contre le Salon Primevère à Lyon: les écologistes dénoncent une "instrumentalisation grossière"

placeholder video
Ludovic Hernandez, élu de l'opposition "Pour Lyon" à la mairie, affirme que certains exposants et conférenciers du salon présentent des méthodes médicales pseudo-scientifiques et font la promotion de pratiques sectaires qui s'apparentent à du charlatanisme.

"De la mauvaise foi". Invité de BFM Lyon ce vendredi, Benjamin Badouard, co-président du groupe Les Écologistes à la métropole de Lyon, a tenu à revenir sur les accusations de "pratiques sectaires" de certains exposants du salon Primevère. Consacré à l'écologie, ce dernier s'est ouvert ce vendredi à Eurexpo.

"Nous sommes très attentifs sur la qualité de ce salon, des exposants. On n'a aucun problème là-dessus. On fait confiance à l'organisation de ce salon sur le choix des exposants et le respect de la loi", a-t-il déclaré sur notre antenne.

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a été saisie sur cette question par Ludovic Hernandez, élu de l'opposition "Pour Lyon" à la mairie, derrière ces accusations. Elle appelle à la grande vigilance sur ce salon.

"Une mauvaise foi absolue"

Mais pour l'élu écologiste à la métropole de Lyon, cette polémique est surtout une instrumentalisation de Ludovic Hernandez et de son groupe. Benjamin Badouard rappelle que ce salon existe depuis des années, sans que son existence n'ait jamais été remise en question.

"Ce salon existe depuis 37 ans, il sensibilise sur la transition écologique comme rarement c'est fait. On aurait aimé que beaucoup d'élus y aillent. J'aimerais noter l'instrumentalisation assez énorme de Ludovic Hernandez sur ce salon depuis qu'il y a les écologistes. Ça fait 37 ans que ça se passe bien, que jamais personne n'a parlé de ce salon", martèle l'élu écologiste.

Avant d'ajouter: "Tout le monde y est allé et là il y a les écologistes qui arrivent au pouvoir, comme par hasard ils vont en faire un scandale."

Il dénonce une "instrumentalisation grossière, une mauvaise foi absolue" qui "ne cache en rien l'absence de vision, de contribution sur la question écologique".

Doucet interpellé par la secrétaire d'Etat

L'élu Ludovic Hernandez n'est pas le seul à s'inquiéter sur les pratiques de "charlatan" de certains exposants du salon Primevère. Sonia Backes, la secrétaire d'Etat en charge de la citoyenneté, a interpellé Grégory Doucet, le maire de Lyon, jeudi sur la question.

"Vous est-il possible en tant qu'élu de la République d'assurer une réelle prévention contre les dérives sectaires plutôt que de promouvoir les pratiques et les pseudo-sciences qui y conduisent?", a-t-elle demandé sur Twitter.

Benjamin Badouard balaie une nouvelle fois ces accusations de la main. "C'est l'Etat qui contrôle les associations donc si elle veut faire son travail elle est la bienvenue", affirme-t-il.

Avant de terminer: "C'est très bien de créer des fausses polémiques le moment où on parle des retraites, c'est très bien de dévier le sujet. Mais elle pourrait s'occuper d'autres sujets."

Marine Langlois