BFMTV

Visite d'Etat de Macron aux États-Unis: Trump sort le grand jeu

Emmanuel Macron et Donald Trump

Emmanuel Macron et Donald Trump - ALAIN JOCARD / AFP

Le président de la République sera reçu par Donald Trump pour un dîner dans la maison de George Washington lors de sa visite d'Etat aux États-Unis.

C'est un honneur rare, comme le relève le JDD, que Donald Trump a décidé de faire à Emmanuel Macron, à la fin du mois d'avril: lors de la visite d'Etat du président de la République aux États-Unis - la première du mandat de Donald Trump, le milliardaire et son épouse Mélania recevront le couple Macron pour un dîner dans la propriété présidentielle de Mount Vernon.

Il s'agit de la propriété coloniale où vécut le premier président des États-Unis, George Washington. Le précédent dîner d'Etat dans cette demeure, située sur les hauteurs de Potomac, en Virginie, remonte à la présidence de JFK, en 1961.

Le chef de l'Etat se rendra outre-Atlantique du 23 au 25 avril, visite au cours de laquelle lui sera notamment présentée - toujours selon le JDD - la clef de la grille de la prison de la Bastille, offerte par La Fayette à Washington en 1790.

Après la réception fastueuse de Donald Trump à Paris les 13 et 14 juillet, cette visite doit "refléter la profondeur des liens historiques entre nos deux pays, amis et alliés et la force des relations entre les deux présidents", avait commenté l'Élysée.

Louis Nadau