BFMTV

VIDEO - Libye: des islamistes dans la piscine de l'ambassade américaine à Tripoli

Les hommes se sont filmés au bord d'une piscine, dans la partie résidentielle de l'ambassade.

Les hommes se sont filmés au bord d'une piscine, dans la partie résidentielle de l'ambassade. - Capture d'écran - Alrseefa

L'ambassade américaine avait été évacuée en juillet dernier. Les hommes affirment avoir pénétré les lieux pour les protéger d'éventuels pillards.

Une vidéo postée sur Internet dimanche montre un groupe d'hommes islamistes, dont certains armés, juchés sur un balcon et autour d'une piscine dans laquelle plusieurs plongent sous les hourras de leurs compagnons. Les hommes, des miliciens de la coalition Fajr Libya (Aube de la Libye, ndlr) ont ensuite affirmé qu'ils se trouvaient alors dans l'enceinte de l'ambassade américaine à Tripoli, en Libye.

L'endroit avait été évacué le 26 juillet dernier, par mesure de sécurité, les lieux s'étant retrouvés pris au milieu de violents combats entre milices rivales. Les islamistes de Fajr Libya ont affirmé être entrés dans le complexe pour sécuriser les lieux et empêcher qu'ils ne soient pillés.

"L'ambassade n'a pas été saccagée"

L'ambassadrice américaine en Libye, réfugiée à Malte depuis l'évacuation du personnel diplomatique, a indiqué peu après que seule une annexe résidentielle semblait avoir été envahie par les miliciens. "A ma connaissance et d'après les récentes photos, le complexe de l'ambassade américaine à Tripoli est sous bonne garde et n'a pas été saccagé", a expliqué sur son compte Twitter Deborah Jones.

Les hommes de Fajr Libya, venus essentiellement de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, ont pris le 22 août le contrôle de l'aéroport de Tripoli, situé dans le sud de la capitale non loin de l'ambassade américaine, après de violents combats avec les miliciens nationalistes venus de Zenten, à 180 km à l'ouest de la capitale.

A. G. et V.R. avec AFP