Une baleine blanche, suspectée d'avoir été entraînée par la Russie, retrouvée en Norvège

Une baleine blanche, possédant un harnais très spécial, a été retrouvée dans les eaux norvégiennes. Elle pourrait avoir été entraînée la marine russe.
Une découverte plutôt surprenante. La semaine dernière, des pêcheurs norvégiens pensent être tombés sur une baleine blanche qui aurait été entraînée par la marine russe, rapporte le journal anglais The Guardian.
Comportement étrange
Alors qu'ils naviguaient près d'Inga, un village de pêcheurs, ce mammifère marin portant un harnais très serré avait un comportement étrange: il semblait vouloir attaquer leurs bateaux, essayant notamment de détacher des cordes sur les côtés des flottes. L'inscription "Equipement de Saint-Pétersbourg" a été retrouvée à l'intérieur du harnais.
"Si cette baleine vient de Russie, et il y a de bonnes raisons de le croire, ce ne sont pas les scientifiques russes qui en sont à l'origine mais bien l'armée", a affirmé Martin Biuw de l'Institut norvégien de la Recherche Marine.
Audun Rikardsen, un professeur spécialisé en biologie marine de la Arctic University of Norway, a précisé au média norvégien NRK qu'il est connu que "la Russie possède des baleines domestiquées en captivité" et que certaines d'entre elles ont été libérées. Les chercheurs russes qu'il a contactés pensent que la baleine blanche proviendrait des militaires russes basés à Mourmansk.
Un entraînement de phoques et de bélugas
Dans les années 80, un programme russe avait été lancé pour entraîner les dauphins à détecter des torpilles, des mines et des armes qui auraient coulé au fond de l'eau. Il avait ensuite été fermé en 1990.
En 2017, un reportage de la chaîne de télévision Zvezda, détenue par le ministère de la Défense, avait cependant dévoilé que la marine russe avait recommencé à entraîner des bélugas, des phoques et des dauphins à gros nez, raconte le Guardian.
Durant les trois dernières années, Vladimir Poutine a réouvert trois anciennes bases militaires soviétiques le long du littoral Arctique.
Votre opinion