BFMTV

Une alerte au tsunami déclenchée après un puissant séisme de 7.7 entre Cuba et la Jamaïque

Une alerte au tsunami a été déclenchée dans les Caraïbes après un séisme de 7,7 entre Cuba et la Jamaïque ce mardi, ont fait savoir les centres d'alertes sismologiques.

Un séisme de magnitude 7,7 a ébranlé mardi les Caraïbes entre Cuba et la Jamaïque, déclenchant une alerte au tsunami dans la région, ont annoncé des centres américains spécialisés. Une alerte levée quelques minutes plus tard, selon le centre d'alerte des tsunamis.

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé en mer, au sud de Cuba et au nord-ouest de la Jamaïque, à une profondeur estimée à 10 kilomètres, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS), qui a révisé à la hausse une première estimation de magnitude 7,3.

Des vagues possiblement dangereuses 

Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique, qui surveille également d'autres mers, a émis dans la foulée une alerte au tsunami, avec des vagues pouvant atteindre 30 cm à 1 mètre, sur les côtes du Belize, de Cuba, du Honduras, du Mexique, des Îles Caïmans et de Jamaïque.

Des évacuations à La Havane et à Miami

La secousse tellurique a produit un mouvement oblique sur la faille, ce qui atténue le risque de tsunami, a toutefois estimé l'experte Lucy Jones, sur son compte Twitter. L'épicentre du séisme est à 140 km au sud-ouest de la ville cubaine de Niquero.

Le tremblement de terre a été ressenti dans la majeure partie de la Jamaïque. À La Havane, à Cuba, des milliers de gens se sont retrouvés dans la rue après des évacuations d'immeubles. La secousse a également provoqué l'évacuation d'immeubles à Miami, en Floride, ont rapporté plusieurs médias américains. "Aucun blessé rapporté", a tweeté la police de la métropole de Floride.

Jeanne Bulant avec AFP