BFMTV

Un timbre égyptien dédié au canal de Suez représente le canal... de Panama

A gauche, le timbre censé représenter le canal de Suez. A droite, le canal de Panama.

A gauche, le timbre censé représenter le canal de Suez. A droite, le canal de Panama. - BFMTV

Voulant célébrer le début du chantier d'extension du canal de Suez,l'Egypte a édité une série de timbres représentant... le canal de Panama. La série a été retirée de la vente.

L'Egypte s'apprête à célébrer la mise en place de l'un des plus gros chantiers de son histoire: l'extension du canal de Suez, un projet à 3 milliards d'euros. La fierté du pays. Pour marquer le coup, le gouvernement a même annoncé une série limitée de timbres. Le problème, c'est que le graphiste qui les a créés s'est un peu emmêlé les pinceaux, représentant en fait... le Canal de Panama, situé à 11.000 kilomètres de là.

Les autorités égyptiennes ont admis l'embarrassante confusion entre les deux canaux les plus célèbres du monde, et arrêté la production des timbres. Sur la twittosphère égyptienne, l'erreur a beaucoup amusé les internautes.

Il ne s'agit pas de la première bourde iconographique du gouvernement égyptien. En décembre 2013, Les Observateurs de France 24 avaient rapporté qu'un montage d'images trouvées "à la sauvage" dans Google Images avait été utilisée pour représenter les électeurs égyptiens, lors de la campagne sur la nouvelle Constitution. 

Une confusion qui n'est pas sans rappeler l'erreur du festival de Montreux, qui avait utilisé, en 2013, une photo du petit Grégory Villemin pour illustrer un encart "garderie" dans son magazine.

Quant au canal de Suez, le vrai, il est plus large et ressemble à ça:

Le canal de Suez, en Egypte.
Le canal de Suez, en Egypte. © Chris Bouroncle - AFP