BFMTV

Un photographe d'une agence de presse russe tué en Ukraine

BFMTV

L'agence de presse russe Ria Novosti a annoncé mercredi la mort en Ukraine de son photographe Andreï Stenine, porté disparu depuis le 5 août.

"Notre collègue, le photographe Andreï Stenine, est mort. Il s'avère qu'il n'était pas prisonnier. (...) Il est mort il y a un mois", a déclaré Dmitri Kiselev, à la tête de l'agence de presse. "Sa voiture a été visée par des tirs et elle a brûlé sur une route près de Donetsk", a-t-il précisé.

La Russie avait ouvert à la mi-août une enquête sur sa disparition, et privilégiait jusqu'à présent la piste de l'enlèvement du journaliste par la garde nationale ukrainienne.

Âgé de 33 ans, le photographe Andreï Stenine était basé en Ukraine depuis le 13 mai et travaillait pour l'agence de presse proche du pouvoir Ria Novosti, qui appartient à l'agence Rossia Segodnia ("La Russie Aujourd'hui"). Il avait réalisé de nombreux reportages photos à Kiev mais aussi dans des bastions de séparatistes prorusses dans l'est du pays, à Lougansk, Donetsk et à Marioupol, selon Ria Novosti.

M.G. avec AFP