BFMTV
International

Un millier de Honduriens se rassemblent pour une nouvelle caravane vers les Etats-Unis

Jeunes réfugiés honduriens.

Jeunes réfugiés honduriens. - ORLANDO SIERRA / AFP

Mardi soir, près d'un millier de Honduriens se sont rassemblés dans le nord du pays avec l'objectif de constituer une nouvelle caravane de réfugiés vers les Etats-Unis.

Près d'un millier de Honduriens se sont rassemblés mardi soir dans la ville de San Pedro Sular, dans le nord du Honduras, avec l'objectif de constituer une nouvelle caravane en route vers le "rêve américain", ont indiqué les autorités.

"Ils sont plus de 800, près d'un millier", a précisé à l'AFP un responsable de la police. La Croix Rouge les évalue également à plus de 800 personnes et certains ont déjà entamé leur périple dans des minibus bondés.

La caravane, issu d'un appel lancé sur les réseaux sociaux, a pris de court les autorités qui, avec certains experts, espéraient que cet appel ne serait pas suivi d'effet, comme cela s'est déjà produit à plusieurs reprises depuis février.

La première caravane était partie le 13 octobre 

Depuis le 13 octobre, date du départ de la première caravane de quelque 2.000 personnes, trois autres convois similaires de migrants à la recherche d'un travail ou fuyant la terreur que sème les narco-trafiquants ont pris la route. Cet afflux de migrants, auquel se joignent Salvadoriens, Guatémaltèques et Mexicains, exaspère le président américain Donald Trump, qui a déployé des effectifs militaires à la frontière avec le Mexique pour les empêcher de pénétrer sur le territoire américain.

Donald Trump cherche à renforcer la politique migratoire américaine et le nombre de migrants illégaux détenus est en forte hausse à la frontière avec le Mexique.

Robin Verner avec AFP