Un civil armé abat un tireur sur le parking d'un Walmart

Le tireur a blessé une adolescente puis tué un homme à qui il voulait voler son véhicule.
Tout a commencé vers 17 heures, quand la police de Tumwater, ville située à un peu plus d'une centaine de kilomètres de Seattle, reçoit un appel à propos d'une voiture roulant à contre sens. Arrivés au croisement d'Israel road et de Tyee Dive, les policiers découvrent qu'une jeune fille de 16 ans s'est fait voler sa voiture et souffre de blessure n'engageant pas son pronostic vital. Le véhicule volé est ensuite localisé sur le parking du Walmart de la ville.
Vers 17h30, il est rapporté par la police des "coups de feu à l'intérieur ou autour du Walmart de Tumwater". Le suspect est en réalité entré dans le centre commercial et a tiré sur une vitrine, mais sans faire de victime. Ressortant du magasin, il décide de tenter le "carjacking" d'un second véhicule sur le parking. Ce faisant, il tire sur le conducteur de la voiture. Celui-ci a été conduit par voie aérienne à l'hôpital de Harborview, à Seattle.
L'un des civils tue l'agresseur d'un coup de feu
C'est alors que le suspect est approché par trois civils. Deux d'entre eux sont armés. L'un d'eux tire sur l'agresseur et le tue. "Il y avait trois civils qui le suivaient pour l'abattre. Deux d'entre eux brandissaient leur arme à feu, puis le troisième lui a tiré dessus à travers la fenêtre de la voiture", a raconté à Kiro-TV une femme témoin de la scène.
Une autre témoin a expliqué s'être caché dans le parking derrière un véhicule après avoir fui le magasin avec ses enfants. "J'ai vu des centaines de personnes qui s'enfuyaient... Un flot de gens. Tout le monde criait de manière frénétique", détaille-t-elle.
Outre le suspect abattu sur le parking, l'homme qui avait fait l'objet de la tentative de vol de voiture est mort.
30.000 morts par armes à feu chaque année
En novembre dernier au Texas, un passant armé avait blessé un homme qui venait d'abattre 26 personnes dans une église. S'adressant à la réunion annuelle de la puissante association de défense du port d'armes, la National Rifle Association, en mai, le vice-président américain Mike Pence avait déploré qu'il y aient trop de reportages sur les victimes des détenteurs d'armes et pas assez sur les "bons gars" avec des fusils.
Le président Donald Trump est également intervenu devant la NRA, rejetant les appels à des lois plus strictes sur le contrôle d'armes malgré la fusillade ayant fait 17 morts en février dans un lycée en Floride, après laquelle les survivants ont réclamé une réforme sur les armes à feu.
Les armes à feu sont à l'origine de plus de 30.000 morts annuellement aux Etats-Unis.
Votre opinion