Un chef coréen attaque le guide Michelin pour avoir intégré son restaurant à son guide

Eo Yun-gwon, chef d'un restaurant italien réputé de Séoul, a décidé d'attaquer en justice le Guide Michelin qui refuserait, selon lui, de retirer son restaurant du guide. Il critique l'opacité des critères jugeant les restaurants et juge l'organisation "indigne" de publier une évaluation des tables de Séoul.
Si pour beaucoup de chefs à travers le monde, l'entrée dans le fameux Guide Michelin - et l'obtention, pour les meilleurs, de ses étoiles - sont vues comme un accomplissement de premier ordre, ce n'est pas le cas pour Eo Yun-gwon. Ce chef coréen y voit même une "insulte publique", pour laquelle il a décidé d'intenter une action en justice, rapportent The Korea Herald et CNN. Alors qu'il aurait formellement demandé au Guide Michelin de ne pas l'inclure dans sa liste de recommandations, l'organisation a décidé d'intégrer son restaurant à l'édition 2019 du Guide Michelin dédié à Séoul.
Le chef de 49 ans dirige le restaurant Italien "Ristaurante Eo", au sud de la capitale coréenne. Il affirme avoir contacté l'organisation par mail dès 2017 pour être retiré du guide, selon The Korea Herald. Ce qui n'empâchera pas son restaurant d'être décoré d'une étoile Michelin en 2017 puis en 2018, et récompensé par "L'Assiette" Michelin en 2019.
Une plainte devant la justice pour "insulte publique"
Le 15 novembre, il explique dans une publication Facebook poursuivre le Guide Michelin pour "insulte publique", un crime au regard des lois coréennes. "J'ai déposé une plainte pour crime contre le comportement du Guide Michelin, qui note les restaurants contre leur volonté et sans critères clairs", a-t-il écrit. Il dénonce notamment le fait que les inspecteurs du Guide Michelin sont allés dans "seulement 170 restaurants à Séoul", et seraient "indignes" de produire une évaluation.
"Inclure mon restaurant dans le livre corrompu est une diffamation contre les membres du personnel et nos fans. Tel des fantômes, ils n'ont pas de numéro de contact et j'ai seulement pu les joindre par e-mail. Bien que j'aie clairement refusé d'apparaître sur le guide, ils l'ont inclus à leur guise cette année aussi", a indiqué le chef.
Si c'est la première fois qu'un chef coréen poursuit le Guide Michelin en justice, la plainte a peu de chance d'aboutir, selon l'avocate coréenne Shin Ha-na, interviewée par CNN. Pour que la justice retienne ce mobile, il faudrait des propos insultants, dégradant le statut social d'une personne, Eo Yun-gwon dans ce cas. Si Michelin est reconnu coupable, l'amende pourrait aller de 420 à 2500 dollars de dommages et intérêts.
En France, Marc Veyrat a annoncé fin septembre qu'il avait attaqué en justice le Guide Michelin après avoir constaté que son restaurant La Maison des Bois, en Haute-Savoie, a perdu une étoile en janvier. Le Guide Michelin aurait refusé de lui fournir les raisons précises de ce déclassement, et de retirer le restaurant du guide.
Votre opinion