BFMTV
International
Alerte info

Poutine met en garde les pays qui souhaitent une zone d'exclusion aérienne en Ukraine

Vladimir Poutine

Vladimir Poutine - Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Le président russe a également affirmé qu'il ne prévoyait pas de mettre en place la loi martiale en Russie.

Vladimir Poutine réitère ses menaces envers les pays de l'Otan. Le président a souligné samedi que la Russie considérerait comme "cobelligérant" tout pays" tentant d'imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, une revendication de Kiev que l'Otan a rejetée.

"Nous allons considérer toute évolution en ce sens comme une participation au conflit armé de tout pays du territoire duquel une menace serait créée envers nos militaires", a-t-il dit au sujet d'une éventuelle "zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire de l'Ukraine".

Vendredi, le secrétaire de l'Alliance Jens Stoltenberg avait rappelé que les pays membres ne comptaient pas mettre en place d'exclusion aérienne et n'interviendraient pas militairement, pour ne pas provoquer une guerre totale en Europe".

Pas de loi martiale en Russie

Lors de sa prise de parole, le président russe Vladimir Poutine a également affirmé qu'il ne prévoyait pas d'introduire la loi martiale dans son pays:

"La loi martiale est mise en oeuvre (...) en cas d'agression notamment dans les régions où des combats ont lieu. Nous n'avons pas une telle situation, et j'espère qu'elle n'interviendra pas", a-t-il dit, interrogé par des employées de la compagnie aérienne russe Aeroflot.

Une précision qui intervient en réponse à d'insistantes rumeurs en ce sens à cause du conflit en Ukraine.

Par L.A. avec AFP