Ukraine: le vice-ministre de la Santé arrêté pour corruption et extorsion de fonds
Le vice-ministre ukrainien de la Santé a été arrêté, soupçonné d'avoir établi un système de corruption et d'extorsion de fonds auprès de médecins.
Selon un communiqué du parquet de Kiev, Roman Vasylychine, vice-ministre ukrainien de la Santé, a été arrêté jeudi soir en flagrant délit. L’homme politique avait "mis en place un système d'extorsion auprès de médecins", les obligeant à lui verser de l'argent pour pouvoir pratiquer la médecine.
56.600 euros saisis après perquisitions
Le chef des services de sécurité ukrainiens (SBU), Vassyl Gritsak, a précisé que les praticiens obtenaient l'argent auprès de leurs patients, sans préciser néanmoins s'ils avaient été contraints d'agir ainsi par le vice-ministre ou s'ils étaient complices de ce dernier. "Nous avons été choqués des pratiques du vice-ministre de la Santé", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "En tout, lors de l'interpellation et après des perquisitions, nous avons saisi plus de 50.000 dollars (45.000 euros) et 320.000 hryvnias (11.600 euros)", a ajouté Vassyl Gritsak. Roman Vasylychine risque jusqu'à 12 ans de prison. Il s'agit du premier haut fonctionnaire arrêté pour corruption depuis l'arrivée au pouvoir en avril du nouveau Premier ministre Volodymyr Groïsman, après la démission d'Arseni Iatseniouk, un temps coqueluche des Occidentaux mais très critiqué pour la lenteur des réformes et embourbé dans des scandales de corruption touchant ses proches.
"Aucun corrompu n'échappera à une peine. Je ne permettrai pas qu'on crée des systèmes criminels et qu'on "dépouille" les citoyens ukrainiens! #StopCorruption", a réagi sur sa page Facebook le Premier ministre.
Votre opinion