Trump annonce la vente d'avions n'existant que dans "Call of Duty"

Le président américain a affirmé que les Etats-Unis livrent à la Norvège des avions de combat "F-52". Problème: ils n'existent que dans un jeu vidéo.
Erreur de référence. Mercredi, lors de sa conférence de presse commune à la Maison Blanche avec la Première ministre norvégienne Erna Solberg, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient récemment livré à la Norvège des avions de combat de type "F-52".
Un avion de jeu vidéo
Problème: ce type n'existe pas. Tout du moins pas dans la vie réelle. En effet, comme le rapporte le Washington Post, le président a en réalité un modèle d'avion de guerre qui n'existe que dans le jeu vidéo Call of Duty: Advanced Warfare, sorti en 2014.
"En novembre nous avons commencé à livrer les premiers avions de combat F-52 et F-35", a ainsi déclaré Donald Trump. "Nous en avons au total 52 à livrer, et nous sommes un peu en avance sur le calendrier".
Confusion
Selon le Washington Post, le président américain lisait un communiqué au moment où il a fait cette erreur, et a pu mélanger le chiffre de 52 avions à livrer au "F" qui sert à désigner les avions de combat, dans l'aviation américaine, créant ainsi un modèle inexistant.
Les avions de guerre livrés à la Norvège sont en réalité exclusivement des F-35 Lightning II, dont dix sont déjà arrivés sur place.
Interrogée sur cette gaffe de Donald Trump, la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a refusé de faire un commentaire, ou de dire si le président est un fan du jeu vidéo Call of Duty.
Votre opinion