BFMTV

Troisième mariage à 85 ans pour la richissime duchesse d'Albe

L'une des aristocrates les plus riches d'Europe, la duchesse d'Albe, 85 ans, a épousé mercredi dans un palais de Séville Alfonso Diez, un fonctionnaire provincial de vingt-quatre ans son cadet. /Photo prise le 5 octobre 2011/REUTERS/Marcelo Del Pozo

L'une des aristocrates les plus riches d'Europe, la duchesse d'Albe, 85 ans, a épousé mercredi dans un palais de Séville Alfonso Diez, un fonctionnaire provincial de vingt-quatre ans son cadet. /Photo prise le 5 octobre 2011/REUTERS/Marcelo Del Pozo - -

SEVILLE, Espagne (Reuters) - L'une des aristocrates les plus riches d'Europe, la duchesse d'Albe, 85 ans, a épousé mercredi dans un palais de...

SEVILLE, Espagne (Reuters) - L'une des aristocrates les plus riches d'Europe, la duchesse d'Albe, 85 ans, a épousé mercredi dans un palais de Séville Alfonso Diez, un fonctionnaire provincial de vingt-quatre ans son cadet, passant outre à l'opposition de ses enfants et de la famille royale espagnole.

Des centaines de badauds s'étaient massés devant le palais de Las Duenas, sous le chaud soleil andalou, pour apercevoir le couple de nouveaux mariés, surtout la fantasque duchesse, célèbre pour ses tenues colorées et sa chevelure blanche frisée, qui fait souvent la "une" des magazines people.

Maria del Rosario Cayetana Alfonsa Victoria Eugenia Francisca Fitz-James Stuart y Silva, qui possède plus de titres que la reine d'Angleterre, portait une robe saumon avec une ceinture vert mousse confectionnée par les créateurs andalous Victorio & Lucchino.

Deux fois veuve, mère de six enfants, la duchesse, connue pour sa passion du flamenco et de la corrida, est sortie du palais pour saluer ses admirateurs à l'issue de la cérémonie. Elle a lancé un bouquet de fleurs dans la foule et esquissé quelques figures de flamenco devant une forêt de caméras de télévision.

Pour surmonter l'hostilité de ses enfants à ce mariage, elle a décidé en juillet dernier de répartir entre eux une partie de sa fortune.

Ce projet d'union avait également suscité les réserves de la famille royale mais le roi Juan Carlos a finalement approuvé le mariage, selon une récente interview de la duchesse à l'agence de presse nationale EFE.

La nouvelle mariée possède plusieurs palais à travers l'Espagne, des tableaux de maître, notamment des Velazquez et des Goya, et d'immenses propriétés foncières. Sa fortune est difficile à évaluer, les chiffres avancés allant de 600 millions à 3,5 milliards d'euros.

Alfonso Diez va abandonner son travail pour vivre aux côtés de sa femme à Séville.

Ce mariage a passionné les médias espagnols. Un balcon offrant une vue plongeante sur l'entrée du palais de Las Duenas a été loué 8.000 euros à une chaîne de télévision, selon le journal El Mundo.

Le premier mariage de la duchesse d'Albe remonte à 1947. Il a duré un quart de siècle, jusqu'au décès de son mari atteint de leucémie. Elle épousa en 1978 un ancien prêtre jésuite, union qui dura vingt-trois ans.

Née en mars 1926 à Madrid, la duchesse d'Albe descend en ligne directe du roi d'Angleterre Jacques II Stuart.

Marcelo del Pozo, Guy Kerivel pour le service français