Trois chiots retrouvés vivants dans l'hôtel enseveli sous une avalanche en Italie

C'est un signe de vie qui redonne espoir aux secouristes. Trois chiots ont été retrouvés vivants lundi dans les décombres de l'hôtel enseveli par une avalanche en Italie. Les pompiers sont toujours à la recherche de survivants.
La découverte de trois chiots vivants dans les décombres de l'hôtel dévasté par une avalanche il y a cinq jours en Italie a redonné lundi du courage aux secouristes qui espèrent toujours retrouver des survivants parmi les 22 disparus, malgré la découverte d'un septième corps sans vie.
🔴AGGIORNAMENTO #Rigopiano Ecco le foto e il video del salvataggio dei cuccioli dell'hotel figli di #Nuvola e #Lupo ▶️https://t.co/ZdCqaoPTql pic.twitter.com/lKOLnEPHo3
— RTL 102.5 (@rtl1025) January 23, 2017
"Nous luttons contre le temps"
"C'est un signe de vie important qui nous donne de l'espoir", a déclaré un pompier après le sauvetage des trois petits bergers des Abruzzes blancs dont les parents avaient été retrouvés indemnes jeudi à 4 km de l'hôtel.
Quelques heures plus tard pourtant, les pompiers ont annoncé la découverte du cadavre d'une femme dans la structure ensevelie. "Nous luttons contre le temps, nous avons conscience qu'il faut aller vite", avait expliqué dans la matinée le porte-parole des pompiers.
#Rigopiano, recuperato il corpo della settima vittima. I #vigilidelfuoco continuano a scavare pic.twitter.com/ky9jXcFsub
— Vigili del Fuoco (@emergenzavvf) January 23, 2017
(23gen-8:45) #HotelRigopiano, #vigilidelfuoco tutta la notte al lavoro. Procede l'esplorazione dei locali investiti dalla valanga pic.twitter.com/akA6HQfAmM
— Vigili del Fuoco (@emergenzavvf) January 23, 2017
Vendredi, les secouristes ont retrouvé dix survivants, qui ont raconté avoir tenu 48 heures dans le noir, le froid et le silence, en mangeant de la neige pour apaiser leur soif.
Mais malgré le percement de nouveaux goulots d'accès, les recherches avancent lentement, souvent à mains nues par crainte d'éboulements à l'intérieur du bâtiment que l'avalanche a frappé avec la force de 4.000 camions lancés à pleine vitesse. Un radar spécial a dû être installé sur le versant de la montagne pour tenter de prévenir les secouristes à l'avance en cas de nouvelle avalanche.
2 mètres de neige autour de l'hôtel
La semaine dernière, deux heures avant le drame, le directeur de l'hôtel avait demandé une intervention des autorités en décrivant dans un courriel une situation "préoccupante": 2 mètres de neige autour de l'hôtel, l'électricité et le téléphone coupés, des clients terrorisés par les secousses sismiques de la matinée.
Mais le courriel ne parle pas d'un risque d'avalanche, et ce jour-là, les autorités étaient dépassées dans toute la région: des centaines de personnes coupées du monde à cause de chutes de neige historiques, des trains bloqués, des milliers de foyers sans électricité et quatre secousses sismiques de magnitude supérieure à 5.
Le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, a appelé à éviter toute chasse au "bouc émissaire": "La vérité doit servir à faire mieux fonctionner les choses, pas à régler des comptes".
Votre opinion