Tout comprendre au shutdown, la crise qui paralyse les Etats-Unis

ECLAIRAGE - Le Sénat américain doit tenter jeudi de s'accorder sur un texte mettant fin au shutdown, la fermeture partielle de l'administration fédérale faute de financement du Congrès qui est entrée mardi dans son second mois. Mais concrètement, c'est quoi le shutdown? Les explications de notre correspondant à Washington.
-
Quelles conséquences pour les fonctionnaires?
800.000 fonctionnaires ne perçoivent plus leur salaire. Ils sont soit au chômage technique, soit obligés de travailler sans être payés. Ils récupéreront tous leurs salaires en retard à la fin de la crise.
Cela concerne 30% des fonctionnaires fédéraux, 4% de l'ensemble des fonctionnaires américains. Les plus modestes étant dans une situation précaire, un vaste mouvement de solidarité se met en place. Les opérateurs de téléphone et les fournisseurs d'accès à Internet décident de retarder les factures. Les remboursements des prêts bancaires sont repoussés. Les propriétaires sont invités à faire crédit à leurs locataires fonctionnaires.
Des distributions de nourriture sont organisées. Seule conséquence visible du shutdown, elles ont le soutien appuyé des dirigeants démocrates qui veulent souligner la responsabilité de Donald Trump dans la crise. Dans les files d’attente de ces banques alimentaires les médias relaient l'inquiétude de certains fonctionnaires. Aucun ne paraît aujourd’hui dans une situation désespérée mais tous redoutent que la situation perdure. Certains envisagent de démissionner et de profiter du plein emploi pour trouver un autre job.
-
Quelles conséquences pour les sous-traitants?
Beaucoup plus inquiétant que celui des fonctionnaires, le sort des sous-traitants et autres fournisseurs. Par exemple le restaurant ou la sandwicherie en bas du ministère. Ou les pêcheurs en Alaska qui attendent un permis. Pour eux c'est une perte sèche. lls ne seront pas payés à la fin de la crise. On estime l'impact du shutdown aujourd'hui à 0,5% de croissance en moins.
-
Quelles conséquences dans les services publics?
- les services publics fonctionnent. Train, métro, écoles, poste, ramassage des ordures... tout fonctionne.
- les responsables des services de sécurité (FBI, gardes-côtes, contrôleurs aériens, prisons...) estiment que si le shutdown continue cela pourrait affecter la sécurité des Américains. Aucun incident à signaler à ce jour et pas de files d’attente particulière dans les aéroports. Pour l’instant.
- certains musées sont fermés à Washington, certains parcs nationaux dans le reste du pays
- on ne peut plus se marier pour l'instant dans la seule ville de Washington
Votre opinion