BFMTV

Tom of Finland: succès mondial pour ses timbres à l'érotisme homosexuel

Les timbres Tom of Finland, d'après l'artiste spécialisé dans l'homoérotisme, ont un énorme succès.

Les timbres Tom of Finland, d'après l'artiste spécialisé dans l'homoérotisme, ont un énorme succès. - La Poste finlandaise

Une série de timbres reproduisant des dessins érotiques homosexuels, signés de l'artiste Tom of Finland, ont rencontré un succès mondial, a annoncé la Poste finlandaise lundi, le jour de leur lancement.

Qu'on se le dise, des hommes forts et virils sur papier dentelé ont trouvé bien des adeptes en Finlande, et même au-delà. Les timbres reproduisant les dessins homoérotiques de l'artiste Tom of Finland s'arrachent, a déclaré la Poste Finlandaise au premier jour de leur vente.

Pendant les six mois qui ont précédé la mise en circulation, des pré-commandes en ligne avaient été passées depuis 178 pays, selon un communiqué de la Poste finlandaise.

Tom of Finland, de son vrai nom Touko Laaksonen (1920-1991) est connu internationalement, notamment chez les homosexuels, pour avoir signé des dessins érotiques évocateurs à l'époque où l'homosexualité était encore un tabou, y compris dans les pays occidentaux. Les timbres représentent des hommes lascifs et fétichistes.

"Des timbres qui correspondent à notre temps"

"C'est magnifique que les images, qui dans le passé avaient dû être vendues sous le manteau, puissent maintenant être ouvertement collées sur des enveloppes et des cartes postales", s'est réjoui dans un entretien à la télévision finlandaise YLE le graphiste Timo Berry, en charge de choisir les dessins et concevoir ces timbres.

-
- © La Poste finlandaise

La Poste finlandaise a estimé que cette série était la publication de timbres "la plus médiatisée mondialement". "Notre objectif est de continuer de publier des timbres qui correspondent à notre temps", a indiqué le porte-parole de la Poste, Markku Penttinen, cité dans un communiqué.

Après avoir envisagé 30 dessins différents, trois ont été sélectionnés pour devenir des timbres, comme l'explique la vidéo "making-of" de La Poste finlandaise.

M. P. avec AFP