BFMTV
International

Thaïlande: au moins 20 personnes abattues par un soldat

BFMTV
Les autorités sont toujours mobilisées pour localiser le tireur.

Un soldat thaïlandais a fait au moins 17 morts et en a blessé plusieurs autres avec une arme automatique, dans une attaque toujours en cours dans la ville de Korat, dans le nord-est de la Thaïlande, qu'il a diffusée sur Facebook. Le ministre de la Santé a déclaré aux journalistes qu'environ 10 blessés en "état grave" avaient été hospitalisés.

La tuerie a commencé à Korat, ville également appelée Nakhon Ratchasima, en fin d'après-midi sur une base militaire, a indiqué la police. Trois personnes y ont été tuées, dont au moins un soldat, lorsque l'adjudant-chef Jakrapanth Thomma a ouvert le feu.

"Le tireur a utilisé une mitraillette pour tirer sur d'innocentes victimes dont beaucoup ont été blessées ou tuées", a expliqué un porte-parole de la police, Krissana Pattanacharoen.

Des dizaines de clients terrifiés ont été évacués d'un centre commercial thaïlandais dimanche matin, la police ayant déclaré avoir "pris le contrôle" du rez-de-chaussée du complexe. Les hommes de la Division de répression du crime de la police thaïlandaise demandaient aux personnes de "lever les bras" et de s'identifier. "Les autorités vous évacueront", leur disaient-ils, alors que le tireur, toujours en fuite, pourrait essayer de se cacher dans la foule.

Le tireur reste en fuite

"Il a volé un véhicule militaire et s'est rendu dans le centre-ville", selon le lieutenant-colonel Mongkol Kuptasiri.

Un média local a précisé que le tueur s'était emparé d'armes dans l'arsenal de la base avant de commencer son attaque. Les autorités thaïlandaises n'ont pu confirmer des informations de médias locaux selon lesquelles le militaire aurait pris jusqu'à 16 personnes en otage.

Le bilan provisoire de la tuerie s'élevait à "environ 20 morts", selon le porte-parole du ministère de la Défense, Kongcheep Tantravanich. Plus tôt dans la journée, un membre non identifié de l'Erawan Center à Bangkok, un service collectant notamment les données des services d'urgence au niveau national, avait déclaré qu'il y avait "17 morts et 14 blessés".

Des scènes de panique

Des photos et vidéos sur les réseaux sociaux montraient des scènes de panique, des personnes en train de fuir et ce qui ressemble à des rafales d'arme automatique. Le soldat a également posté des vidéos et photos de lui et plusieurs messages sur sa page Facebook: "Dois-je me rendre?", ou encore "Personne ne peut échapper à la mort".

Dans une vidéo, qui a été supprimée depuis, Jakrapanth Thomma, portant un casque de l'armée, filmait depuis sa jeep en disant "Je suis fatigué (...) Je ne peux plus appuyer mon doigt", mimant la forme d'une gâchette avec sa main. des photos d'un homme portant un masque de ski et brandissant un pistolet ont également été postées.

La Thaïlande est l'un des pays les plus armés au monde. Plusieurs fusillades dans des tribunaux à la fin de l'année dernière avaient provoqué l'inquiétude à propos du grand nombre d'armes en circulation dans le pays d'Asie du Sud-Est. Une autre affaire a eu un grand retentissement en Thaïlande le mois dernier, lorsqu'un braqueur masqué avait dévalisé une bijouterie, tuant trois personnes dont un garçon de deux ans.

H.S. avec AFP