BFMTV

Taïwan: séisme de magnitude 5,9, des foyers privés d'électricité

Interdiction de baignade à Taïwan

Interdiction de baignade à Taïwan - Sam YEH / AFP

Selon les autorités locales, plus de 1300 habitations de Taipei ont connu des pannes de courant.

Un séisme de magnitude 5,9 a frappé jeudi matin l'île de Taïwan, a rapporté l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), sans faire de victimes mais provoquant des coupures de courant, selon les premières informations.

Le tremblement de terre s'est produit à 5h28 heure locale à une profondeur de 10 kilomètres dans le comté de Yilan, dans le nord-est du pays. Les autorités locales ont mesuré le séisme à une magnitude de 6,0. Selon elles, le séisme a été ressenti dans toute l'île et a causé des pannes de courant dans plus de 1 300 habitations de la capitale Taipei.

Des gratte-ciels ont oscillé

Les gratte-ciels de la plus grande ville du pays ont oscillé, tirant les habitants de leur sommeil, et le transport ferroviaire a été en partie suspendu dans le comté de Yilan.

Taïwan, située à la jonction de deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des séismes. En avril, un tremblement de terre de magnitude 6,1 avait frappé l'île, blessant 17 personnes et interrompant le trafic automobile sur les grands axes. Dans l'histoire récente, le séisme le plus meurtrier qui a touché Taïwan est survenu en septembre 1999. De magnitude 7,6, il causa la mort d'environ 2400 personnes.

Alexandra Jaegy avec AFP