Syrie: visite d'une élue du Congrès américain à Damas

- - Tulsi Gabbard - Illustration Johans Chavarro Flickr
L'élue démocrate américaine Tulsi Gabbard s'est rendue à Damas pour y rencontrer des responsables du régime du président syrien Bachar al-Assad, une très rare visite d'un membre du Congrès, a-t-on appris mercredi.
Le voyage de Tulsi Gabbard, qui représente Hawaï à la Chambre des représentants et a été déployée en Irak en 2004 au sein de la Garde nationale d'Hawaï, s'est déroulé dans le secret ces derniers jours, a rapporté le site Foreign Policy.
Selon une porte-parole de Tulsi Gabbard, le but de la visite était de rencontrer divers groupes, dont des chefs religieux, des travailleurs humanitaires, des réfugiés et des responsables gouvernementaux.
Contre un changement de régime
L'élue démocrate fait partie de ceux qui ont pris position contre une politique de changement de régime en Syrie. Elle a elle-même déposé une proposition de loi pour mettre fin à l'aide militaire aux groupes rebelles luttant contre Assad et liés au groupe Etat islamique et à Al-Qaïda.
"Nos ressources limitées devraient être utilisées pour reconstruire nos villes ici, pas pour alimenter des guerres contre-productives de changement de régime à l'étranger", a-t-elle déclaré en janvier.