Sur la route des migrants

Depuis le début de l'année, l'Europe est confrontée à une importante crise migratoire qui trouve ses origines dans la guerre civile en Syrie notamment. Alors que les pays de l'Union européenne peinent à s'accorder pour organiser leur accueil, des centaines de milliers de migrants sont sur la route pour l'Europe.

2015, année de migration record? Plus d'un demi-million de migrants et réfugiés sont arrivés en Europe en passant par la Méditerranée depuis le début de l'année 2015, selon les chiffres publiés le 29 septembre par le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR): près de 515.000 précisément. Si la France a prévu d'accueillir 24.000 réfugiés sur les deux prochaines années, l'Allemagne pourrait devoir accueillir jusqu'à 1,5 million de personnes en 2015, un chiffre bien supérieur à ceux avancés par les autorités, affirme lundi le quotidien allemand Bild, citant un "document confidentiel", des informations que le gouvernement n'a pas confirmées. Face à cette crise migratoire, l’Europe est divisée, et débordée. L'Allemagne, l’Autriche et la Hongrie ont ainsi rétabli les contrôles à leurs frontières pour faire face à l'afflux des réfugiés, essentiellement des Syriens fuyant la guerre, compliquant davantage la longue marche des migrants vers l’Europe.

De la Syrie à la Hongrie en passant par la Grèce et la Turquie, BFMTV a suivi la route de nombreux migrants. Nous vous proposons de retrouver les reportages de nos envoyés spéciaux, et de vous mettre dans la peau d'un migrant en exil à travers cet article long format réalisé avec Racontr.

Sur la route des migrants