Suède : un adolescent condamné à 8 ans pour un crime d'honneur
Un adolescent suédois de 17 ans a été condamné mardi à huit ans de prison pour le meurtre de sa sœur à coups de couteau, reconnu comme crime d'honneur par la justice.
Le 23 avril, l'accusé, âgé de 16 ans à l'époque, s'était acharné de 107 coups de couteau sur son aînée, âgée de 19 ans, au domicile de cette dernière à Landskrona (sud-ouest). Il avait appelé les secours et évoqué un agresseur masqué, un scénario dont les enquêteurs ont conclu qu'il était incohérent avec leurs constatations.
La victime avait confié à des proches se sentir en danger après s'être échappée d'Irak où elle avait été mariée de force à un homme plus âgé qui l'aurait battue et violée. De retour en Suède, elle avait contacté les services sociaux de la ville de Landskrona, qui selon elle ne prenait pas les menaces de sa famille au sérieux.
La cour a rejeté les demandes d'indemnisation de la mère et la demi-sœur (née du même père) de la victime, au motif que leur relation avec la défunte était dans un cas "si mauvaise" et dans l'autre "si limitée" qu'il n'y avait pas de préjudice moral.
Le condamné, dont l'avocat Urban Jansson cité par l'agence de presse suédoise TT, a critiqué un "jugement extrêmement dur", fera appel.
Votre opinion