Suède: le réchauffement climatique fait fondre le plus haut sommet du pays qui perd ainsi son titre

Le sommet a baissé de 24 mètres de hauteur depuis les années 1960.
Des scientifiques ont annoncé qu'une montagne en Suède, où se situe le glacier Kebnekaise, avait perdu sa qualité de plus haut sommet du pays en raison du réchauffement climatique. Le pays a enregistré des records de chaleur historiques en mai et juillet 2018, raconte The Guardian ce vendredi.
Le sommet a baissé de 24 mètres de hauteur depuis les années 1960.
"Presque tout le retrait a eu lieu au cours des deux dernières décennies, lorsque le glacier a perdu en moyenne un mètre par an", d'après Gunhild Ninis Rosqvist, professeure de géographie à l'Université de Stockolm et en charge des mesures du glacier.
L'officialisation de ce déclassement, bien qu'attendu, est avant tout un "symbole", pour la professeure.
"Un signal très clair"
"C'est un signal très clair pour tout le monde en Suède que les choses changent", a-t-elle souligné.
Ne disposant pas d'outils assez précis les années précédentes, la scientifique pense que le glacier avait probablement déjà assez fondu l'année dernière pour perdre son titre de plus haut sommet.
"Maintenant, nous pouvons dire avec certitude: nous sommes précis à quelques centimètres près", a-t-elle assuré.
Situé à l'extrême nord de la Suède, à environ 150 km du cercle arctique, le Kebnekaise a en réalité deux sommets: le premier, accessible aux randonneurs convenablement équipés, est celui sur lequel se situe le glacier. Le second, sans glace, est toutefois réservé aux alpinistes les plus expérimentés. Depuis les premières mesures en 1880, le premier pic était le plus haut. Lorsque Ninis Rosqvist et son équipe ont pris les mesures cette semaine, le deuxième sommet était désormais 1,2 mètre plus élevé que son voisin, culminant à 2 096,8 mètres.
Votre opinion