BFMTV

Roumanie: un ancien tortionnaire communiste condamné à 20 ans de prison 

Alexandru Visinescu, ex-commandant d'un des pires pénitentiers de la Roumanie communiste, à la Cour d'appel de Bucarest le 25 mars 2015

Alexandru Visinescu, ex-commandant d'un des pires pénitentiers de la Roumanie communiste, à la Cour d'appel de Bucarest le 25 mars 2015 - Daniel Mihailescu-AFP

Alexandru Visinescu, qui a dirigé l'un des pires pénitenciers roumains sous le régime communiste, a été condamné vendredi à 20 ans de prison.Jugé depuis septembre pour "crimes contre l'humanité", Alexandru Visinescu, 89 ans, était accusé d'avoir soumis à un "régime d'extermination" les détenus politiques de la prison de Ramnicu Sarat (est). 

Isolement, froid, rations insuffisantes de nourriture, coups et sanctions terribles pour le moindre manquement à la discipline: le réquisitoire a dressé une longue liste de souffrances et d'humiliations auxquelles étaient soumis les détenus, des opposants au régime communiste.

L'ancien officier, qui n'était pas présent au tribunal lors de l'énoncé du verdict, n'ira toutefois pas en prison dans l'immédiat, disposant de 10 jours pour interjeter appel. Le parquet avait réclamé 25 ans de réclusion à son encontre. Alexandru Visinescu a répliqué avoir simplement "obéi aux ordres" de ses supérieurs et respecté les lois en vigueur.

la rédaction avec AFP