Quel avenir pour les enfants de migrants séparés de leurs parents aux Etats-Unis?

Si les enfants séparés de leurs parents clandestins aux Etats-Unis retrouvent leurs familles, ce sera en détention dans l'attente d'une décision de justice.
Donald Trump a fait volte-face, mais la crise migratoire est loin d'être résolue. Devant l'indignation suscitée par cette pratique, le président des États-Unis est revenu sur la décision de séparer parents clandestins placés en détention et enfants, dispersés dans tout le pays. Pourtant le mal est déjà fait, comme l'explique notre correspondant à Washington Jean-Bernard Cadier:
"On sait que 2000 enfants ont été dispersés dans tout le pays, jusqu’à New York, Chicago ou Seattle. On apprend qu’il y a parmi eux des bébés. Retrouver les enfants, retrouver les familles, ça va être très long et parfois très difficile."
La dernière couverture de Time : pic.twitter.com/GQ55wAJc25
— Pierre Barthélémy (@PasseurSciences) 21 juin 2018
Rétention
Pour Julia Delage, grand reporter spécialisée dans les questions internationales pour BFMTV, "le décret [interdisant la séparation des parents et des enfants] dit ‘on va rassembler les familles’, mais ce n’est pas si simple!".
"Les différentes autorités qui détiennent les parents et les enfants ont énormément de mal à se coordonner au moment où l’on parle, et on commence à annoncer à certaines familles détenues qu’on a plus ou moins perdu la trace de leurs enfants."
En outre, il semble que ces milliers d'enfants aillent de Charybde en Scylla: si les enfants ne seront plus séparés de leur famille, c'est parce qu'ils resteront désormais en centre de rétention avec leurs parents pendant la durée des poursuites pénales.
Séparer les enfants ? La nouvelle couverture du @NewYorker. Juste parfaite pic.twitter.com/VC7orzBi99
— Denis Cosnard (@DenisCosnard) 21 juin 2018
Bataille judiciaire et politique
Pour l'heure, "les procédures judiciaires commencent à s’amonceler contre l’administration Trump", explique Julia Delage. Une dizaine d'Etats américains, dont la Californie, Washington et le New Jersey, vont poursuivre l'administration Trump pour sa politique migratoire.
"C'est une politique aberrante, cruelle et anticonstitutionnelle et nous allons y mettre un terme", prévient ainsi le procureur général de l'Etat de Washington, Bob Ferguson.
Le combat aura aussi lieu au Congrès. Une nouvelle mouture de la proposition de loi sur l'immigration retoquée jeudi sera finalement soumise au vote la semaine prochaine. Elle inclut les "piliers" exigés par Donald Trump pour toute promulgation: le financement du mur à la frontière mexicaine, une solution pour les jeunes dits "Dreamers" - arrivés sans papiers aux Etats-Unis lorsqu'ils étaient enfants - et une nette réduction de l'immigration légale.
Votre opinion