BFMTV
Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande: Jacinda Ardern met aux enchères un compte-rendu parlementaire injurieux

La Première ministre néozélandaise Jacinda Ardern et le responsable de la police Andrew Coster lors d'une conférence de presse à Wellington le 4 septembre 2021

La Première ministre néozélandaise Jacinda Ardern et le responsable de la police Andrew Coster lors d'une conférence de presse à Wellington le 4 septembre 2021 - Mark Mitchell © 2019 AFP

Croyant son micro fermé, la première ministre a insulté un opposant politique de "connard arrogant". Ce dernier a eu l'idée d'utiliser ce différend pour servir une oeuvre de charité. 27.200 euros ont déjà été récoltés.

La Première ministre de la Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a mis aux enchères un compte-rendu parlementaire dans lequel elle insulte un opposant, afin de réunir des fonds pour lutter contre le cancer de la prostate.

Après un échange musclé ce mardi avec David Seymour, un opposant politique, Jacinda Ardern a regagné son siège, exaspérée. Un micro du Parlement capte alors ces marmonnements: "Quel connard arrogant".

Les enchères en ligne pour le procès-verbal où apparaît l'insulte, signé par la Première ministre et David Seymour, auprès de qui elle s'est excusée, atteignaient vendredi 45.500 dollars néo-zélandais, soit 27.200 euros. "Nous sommes ravis d'avoir autant de soutien", a dit à l'AFP David Seymour vendredi.

La fin des enchères ce jeudi

L'injure a été consignée à la suite d'une requête de l'opposant, qui avait demandé au président de la chambre des excuses de Jacinda Ardern.

Cette dernière a par la suite envoyé un message séparé au chef de file du parti de droite-libérale ACT, qui a eu l'idée d'utiliser ce différend pour servir une oeuvre de charité.

"J'ai suggéré que nous signions une copie de la transcription parlementaire afin de rassembler des fonds pour la Fondation et pour les connards du monde entier", a expliqué David Seymour. Cette insulte n'était pas du tout "le genre" de la Première ministre, a-t-il reconnu.

Elle a par ailleurs facilement accepté la proposition, a souligné son opposant.

Le leader du parti ACT espère que le document "partira pour beaucoup d'argent. C'est plutôt inhabituel et pour une bonne cause". Les enchères se termineront le 22 décembre.

F.R. avec AFP