BFMTV

La Nouvelle Zélande demande à l'Australie de changer son drapeau, trop similaire au sien

Les drapeaux néo-zélandais et australiens.

Les drapeaux néo-zélandais et australiens. - Manatu Taonga - Flick C.C.

Pour la Nouvelle-Zélande, le design du drapeau australien est trop proche du sien.

La Nouvelle-Zélande et l'Australie vont-elles se déchirer autour de leurs drapeaux? Alors que les relations entre les deux pays d'Océanie sont mises à mal depuis que Canberra a durci sa politique migratoire et renvoyé plusieurs centaines de Néo-Zélandais, un nouveau point de crispation est apparu, cette fois-ci autour des drapeaux nationaux. 

"Nous avons eu ce motif les premiers"

Le vice-premier ministre de Nouvelle-Zélande, Winston Peters, a en effet accusé l'Australie d'avoir copié le drapeau de son pays, rapporte le Guardian. Et le responsable politique demande désormais à Canberra de changer son étendard, en raison de cette trop grande similarité.

"Nous avions un drapeau et nous l'avions depuis longtemps, il a été copié par l'Australie, et ils devraient changer leur drapeau et respecter le fait que nous avons eu ce motif les premiers", a commenté Winston Peters auprès de TNVZ, la télévision publique néo-zéalandaise. 

Et l'avis est de toute évidence partagé par un grand nombre de Néo-Zélandais puisque selon un sondage mené par le journal New Zealand Herald, 62% d'entre eux approuvent cette demande formulée à l'Australie.

Très similaires

Selon le Guardian, ce n'est pas la première fois que le vice premier-ministre néo-zélandais, qui occupe aussi la fonction de ministre des Affaires étrangères, appelle à un changement de drapeau de la part de l'Australie. Il l'avait déjà fait en 2016, en estimant à l'époque que le drapeau de Nouvelle-Zélande devait retrouver son côté "unique". 

Il y a deux ans, le gouvernement de Wellington avait organisé un référendum sur la question du changement du drapeau néo-zélandais. A l'occasion de ce vote, les électeurs avaient été 56,6% à demander que le drapeau soit conservé tel quel, tandis que 43,2% s'étaient prononcés pour un nouveau motif, sur lequel une feuille de fougère argentée (un symbole national en Nouvelle-Zélande) remplaçait l'Union Jack. 

De fait, les deux drapeaux se ressemblent beaucoup. Ils arborent tous les deux l'Union Jack, le drapeau britannique, dans le coin supérieur gauche, sur un fond bleu. Seule différence, l'Australie affiche six étoiles blanches, tandis que la Nouvelle-Zélande en compte quatre, rouges bordées de blanc.

L'actuel drapeau néo-zélandais a été établi en 1902, tandis que celui de l'Australie n'a été mis en place que cinquante ans plus tard, en 1954. 

A.S.