BFMTV
International

Navalny appelle les Russes à manifester "tous les jours" contre la guerre en Ukraine

L'opposant russe Alexeï Navalny au tribunal de Moscou, le 12 février 2021

L'opposant russe Alexeï Navalny au tribunal de Moscou, le 12 février 2021 - Handout © 2019 AFP

Dans une série de messages publiés sur les réseaux sociaux, l'opposant à Vladimir Poutine Alexeï Navalny a appelé ses concitoyens à manifester contre la guerre en Ukraine.

L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé mercredi ses concitoyens et ceux du Bélarus à braver l'interdiction des autorités et à manifester chaque jour en Russie contre l'invasion de l'Ukraine.

"Ne devenons pas une nation de sans-voix apeurés, une nation de peureux qui font semblant de ne pas voir la guerre brutale déclenchée contre l'Ukraine par notre petit tsar complètement fou", en référence à Vladimir Poutine, a-t-il écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux et largement relayé ce mercredi matin.

"Poutine n'est pas la Russie", écrit-il, avant de souligner le courage des Russes qui ont été arrêtés ces derniers jours pour avoir manifesté contre la guerre en Ukraine. "S'il y a une chose dont vous pouvez être fiers, ce sont ces 6824 personnes qui sont détenues parce qu'elles sont descendues dans la rue avec des pancartes disant "non à la guerre."

"Chaque personne arrêtée doit être remplacée par deux nouveaux manifestants."

Alexeï Navalny appelle également à manifester devant les ambassades russes à travers le monde ce week-end. Avant de terminer: "Ne soyons pas 'contre la guerre." Luttons contre la guerre."

Par A.G avec AFP