BFMTV

Turquie: plus de 290 personnes ont été tuées lors de la tentative de putsch

Des militaires ont tenté de renverser le pouvoir turc vendredi soir, causant beaucoup de confusion en Turquie et une violente riposte d'Ankara au cours de la nuit.

Des militaires ont tenté de renverser le pouvoir turc vendredi soir, causant beaucoup de confusion en Turquie et une violente riposte d'Ankara au cours de la nuit. - ADEM ALTAN / AFP

Deux jours après la tentative de coup d'Etat qui a eu lieu en Turquie, le bilan s'alourdit. Au moins 290 personnes ont été tuées dans les violences qui ont éclaté vendredi soir, touchant notamment Ankara et Istanbul.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un groupe de militaires turcs a tenté de renverser le pouvoir du président Erdogan. Ce putsch avorté a entraîné de nombreuses manifestations, ainsi que de violents combats, notamment à Ankara, où le palais présidentiel et la chambre des députées ont été bombardés. Pour reprendre le pouvoir, les autorités n'ont pas hésité à attaquer à l'arme lourde les avions et les chars des soldats rebelles. Ce dimanche, le bilan des victimes a été revu à la hausse: au moins 290 personnes ont été tuées au cours du week-end dans le pays, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

"Plus de 100 putschistes" ont été tués et au moins "190 citoyens ont trouvé la mort", peut-on lire dans un communiqué du ministère. Un précédent bilan faisait état samedi d'au moins 265 tués.

C.V. avec AFP