BFMTV

Syrie: le régime reprend une localité rebelle près de Damas

BFMTV

L'armée syrienne, appuyée par des combattants chiites libanais du Hezbollah, a repris ce jeudi une ville dans les environs de Damas, profitant des combats que se livrent les rebelles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les forces du régime et le Hezbollah ont profité des affrontements entre (les groupes rebelles) Jaïch al-Islam et Faylaq al-Rahmane dans la Ghouta orientale pour lancer une violente attaque et prendre le contrôle de Deir al-Assafir", a indiqué le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane.

Trois semaines de rivalités entre rebelles

Les combats font rage depuis environ trois semaines dans la Ghouta orientale, plus important fief de la rébellion dans la province de Damas, entre le puissant groupe d'inspiration salafiste Jaïch al-Islam et des factions rivales menées par la branche locale d'Al-Qaïda. La localité de Deir al-Assafir, à 12 km au sud de la capitale, comptait plus de 6.000 habitants, arabes et turcomans, en majorité des agriculteurs, avant le début de la crise en mars 2011. Des groupes islamistes la contrôlaient depuis 2012.

A.M avec AFP