Le Liban fait état de 52 morts suite aux dernières frappes israéliennes dans l'est du pays

De la fumée s'élève à Tyre suite à une frappe israélienne, ce 1er novembre 2024. - KAWNAT HAJU
Les bombardements israéliens sur le Liban sont quotidiens depuis fin septembre. Ce vendredi 1er novembre 2024, le ministère libanais de la Santé a annoncé la mort de 52 personnes dans des frappes israéliennes sur l'est du pays. Israël n'avait pas communiqué d'ordres d'évacuations sur les zones ciblées par Tsahal.
Le ministère a fait état de "52 morts et 72 blessés selon un bilan actualisé des frappes de l'ennemi israélien sur la région de Baalbek-Hermel". Près de 1.900 personnes ont été tuées depuis le 23 septembre au Liban, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
30 tonnes d'aide humanitaire envoyées par la France
Ce jeudi, la France a annoncé l'envoi de 30 tonnes d'aide humanitaire au Liban. Une déclaration qui intervient quelques jours après une conférence internationale sur le Liban à Paris qui a permis de récolter plus de 800 millions d'aide humanitaire et 200 millions d'aide pour l'armée libanaise.
De son côté, le Premier ministre du pays Najib Mikati a affirmé ce mercredi faire de son mieux "pour obtenir un cessez-le-feu dans les heures ou les jours à venir" avec Israël. Le nouveau chef du Hezbollah Naïm Qassem s'est aussi dit prêt pour un cessez-le-feu avec Israël sous "conditions", assurant que la formation pro-iranienne commençait à se remettre des "coups douloureux" infligés par Israël qui a décapité le mouvement.