BFMTV

Jean-Yves Le Drian : "Des risques pour la France"

-

- - -

Notre envoyé spécial en Jordanie a pu interviewer le ministre de la Défense, en déplacement pour rencontrer les réfugiés syriens.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est arrivé ce jeudi à Beyrouth pour une visite de 24 heures au cours de laquelle il s'entretiendra avec les responsables libanais, notamment au sujet de la Syrie, a-t-on appris auprès de l'ambassade de France.

Il doit rencontrer le chef de l'Etat Michel Sleimane, le Premier ministre Najib Mikati et le chef du Parlement Nabih Berri. Il doit passer vendredi en revue le contingent français de la Force des Nations unies au Liban (Finul), dans le sud du pays, a-t-on indiqué de source officielle libanaise.

Jean-Yves Le Drian s'était d'abord rendu en Jordanie où il a évoqué la coordination de l'aide aux réfugiés syriens regroupés en territoire jordanien.

"Nous essayons de mesurer, de maîtriser les risques"

Le ministre de la Défense a notamment réagi à l'attentat qui a coûté la vie à l'ambassadeur américain en Libye et trois ressortissants de ce même pays. "Il est anormal d'aboutir à de telles violations du droit international. Il faut que les autorités (Libyennes) assurent leurs responsabilités ", a-t-il déclaré.

Concernant une possible attaque contre les ambassades françaises présentes dans les pays arabes, le ministre a déclaré qu'il n'avait "jamais caché" les risques. "Il y a des risques que nous essayons de mesurer, de maîtriser", a-t-il poursuivi. A la question de savoir si la sécurité de ces ambassades et consulats français serait renforcée, le ministre a répondu : "c'est déjà fait".