Gaza: Netanyahu menace l'enclave de "prise de territoires" si le Hamas ne libère pas les otages

Benjamin Netanyahu au tribunal à son procès pour corruption, le 12 mars 2025 à Tel-Aviv - Yair Sagi / POOL / AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé mercredi 26 mars de s'emparer de parties de la bande de Gaza si le Hamas refuse de libérer les otages toujours retenus dans le territoire palestinien comme l'exige Israël.
Il a averti le mouvement islamiste palestinien qu'il pourrait intensifier encore la "pression" sur la bande de Gaza, où son armée a repris les opérations militaires depuis le 18 mars, après une trêve en vigueur depuis deux mois.
"Plus le Hamas persistera dans son refus de libérer nos otages, plus la pression que nous exercerons sera puissante", a déclaré Benjamin Netanyahu au Parlement israélien à Jérusalem.
"Je le dis [...] au Hamas: cela inclut la prise de territoires, ainsi que d'autres mesures que je ne détaillerai pas ici", a-t-il ajouté.
830 morts depuis le 18 mars
Cette menace intervient quelques jours après que le ministre israélien de la Défense, Israël Katz a dit avoir "ordonné (à l'armée, NDLR) de saisir davantage de territoire à Gaza, tout en évacuant la population".
"Plus le Hamas continuera à refuser de libérer les otages, plus il perdra de territoire, qui sera annexé à Israël", a-t-il ajouté dans un communiqué publié vendredi.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mercredi que 830 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 38 au cours des dernières 24 heures.
Ces décès portent à 50.183 morts le bilan total des morts à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
Le Hamas a affirmé mercredi que les otages israéliens qu'il retient à Gaza pourraient être tués si Israël tentait de les libérer par la force et si les frappes sur le territoire palestinien se poursuivaient.
Il a indiqué dans un communiqué faire "tout son possible pour maintenir les captifs en vie, mais le bombardement sioniste (israélien, NDLR) aveugle met leur vie en danger".
"Chaque fois que l'occupation (israélienne, NDLR) tente de récupérer ses captifs par la force, elle finit par les ramener dans des cercueils", a-t-il ajouté.