BFMTV

Nucléaire iranien: Barack Obama salue une victoire de la diplomatie américaine

Le président Barack Obama s'exprime à la Maison blanche à propos de l'accord sur le nucléaire iranien.

Le président Barack Obama s'exprime à la Maison blanche à propos de l'accord sur le nucléaire iranien. - Andrew Harnik - AFP

Le président américain Barack Obama s'est exprimé mardi 14 juillet sur l'accord trouvé sur le nucléaire iranien. Il a salué l'ouverture d'une nouvelle ère dans les relations entre l'Iran et les États-Unis.

C'est une des grandes victoires de son mandat présidentiel. Dans une allocution ce mardi, le président des États-Unis s'est félicité de l'accord trouvé entre les puissances occidentales et l'Iran concernant le programme nucléaire de ce dernier.

"Cet accord nous donne une chance d'aller dans une nouvelle direction. Nous devons la saisir", a annoncé Barack Obama, saluant une victoire de la diplomatie américaine qui "peut produire des changements réels et significatifs".

"Cet accord n'est pas fondé sur la confiance. Il est fondé sur les vérifications. Les inspecteurs auront un accès 24 heures sur 24 aux installations nucléaires iraniennes clés", a-t-il ajouté. Il a promis que les sanctions américaines contre l'Iran seraient levées, tout en menaçant de les rétablir si le pays devait ne pas respecter sa part de l'accord.

Fait rare, la télévision publique iranienne a retransmis en direct le discours de Barack Obama. Le président iranien Hassan Rohani s'est exprimé quelques minutes plus tard pour se féliciter de l'accord, déclarant que "Dieu a exaucé les prières" du pays.

dossier :

Barack Obama

H. M. avec AFP