BFMTV

Emirats arabes unis: impressionnant incendie dans une tour à Dubaï avant le Nouvel An

Tour en flammes à Dubaï aux Emirats arabe unis le 31 décembre 2015.

Tour en flammes à Dubaï aux Emirats arabe unis le 31 décembre 2015. - BFMTV

Un spectaculaire incendie s'est déclaré ce jeudi soir à Dubaï, aux Emirats arabes unis, dans l'hôtel de luxe The Address Downtown, situé près de la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, autour de laquelle avaient commencé à se rassembler des spectateurs pour le feu d'artifice du Nouvel An, maintenues malgré le feu.

"Un incendie a été signalé à l'hôtel Address Downtown. Les autorités sont sur les lieux pour faire face à cet incident", a annoncé le bureau de presse du gouvernement de Dubaï sur son compte Twitter vers 18h45 heure française. Quatre brigades de pompiers ont été dépêchées sur place pour éteindre les flammes. 

Vers 23h (20h, heure française), plus de 90% de l'incendie avait pu être maîtrisé, a précisé le bureau de presse du gouvernement, toujours sur Twitter

BFMTV a également pu recueillir le témoignage de Raja Ameur, française qui vit dans la ville. Elle a indiqué qu'il y avait du vent ce jeudi soir sur la ville. "Nous avons été alertés par les cris parce que tout Dubaï est dans la rue pour voir les feux d'artifice qui devaient commencer d'ici une à deux heures. Tout cela semble compromis. Les rues avaient été fermées cet après-midi pour pouvoir laisser passer les gens pour observer les feux d'artifice", a-t-elle expliqué.

L'hôtel a pu être évacué

Le feu s'est déclaré au 20e étage de l'hôtel, qui en compte 63. L'hôtel, qui est la cinquième plus grande tour de Dubaï avec ses 306 mètres de haut, a pu être entièrement évacué, ainsi que les bâtiments environnants, dont le célèbre centre commercial Dubaï Mall.

Au moins seize personnes ont été blessées, dont 14 légèrement, a déclaré le bureau de presse du gouvernement de l'émirat. Une personne a été victime d'une crise cardiaque mais n'est pas décédée. Vers 23h30 (20h30 françaises), l'origine de l'incendie, particulièrement spectaculaire, restait inconnu.

Les festivités du Nouvel An maintenues

Malgré l'incendie, les festivités du Nouvel An ont été maintenues à Dubaï. "Les fêtes du Nouvel An continuent selon le programme", a dit dans la soirée Mona Al-Marri, directrice de la communication du gouvernement de Dubaï, à la chaîne de télévision Al-Arabiya. Un tweet de son bureau a confirmé cette annonce.

A minuit, comme prévu, le feu d'artifice a été tiré autour de la plus haute tour de la ville, la Burj Khalifa, qui culmine à 828 mètres, où s'étaient rassemblés des milliers de spectateurs dont de nombreux touristes étrangers.

E. M.