L'astuce de Los Angeles pour protéger ses réservoirs d'eau de la sécheresse

Afin de protéger ses réservoirs d'eau de la pollution et du soleil, la ville de Los Angeles a opté pour une solution pour le moins surprenante: des petites balles en plastique noir, déversées en quantité astronomique sur la surface de l'eau.
Des petites balles noires lâchées par centaines de milliers, voilà la solution que Los Angeles a trouvé pour protéger ses réservoirs d'eau, à l'heure où la Californie souffre d'une sécheresse sans précédent.
96 millions de balles noires
Comme l'explique 20 Minutes, la ville californienne a déversé 96 millions de petites balles en plastique dans son immense réservoir d'eau de Van Norman, situé dans le quartier de Sylmar, au nord de Los Angeles, et devrait faire de même pour d'autres réservoirs.
Ainsi recouverte de ces petites balles en polyéthylène, l'eau serait protégée de l'évaporation, de la pollution, et des effets néfastes du soleil, car les rayons ultraviolets seraient ainsi bloqués.
Une addition salée
Mais cette stratégie ingénieuse a un coût, et pas des moindre. Selon 20 Minutes, la balle coûte 36 cents l'unité, ce qui donnerait l'addition salée de 34,5 millions de dollars.
La ville de Los Angeles défend ce choix, arguant que l'installation d'un toit de 800 mètres par 800 pour recouvrir la surface du réservoir coûterait bien plus cher, et que la mesure permettra d'économiser plus d'un milliard de litres d'eau chaque année. Par ailleurs, ces balles sont conçues pour durer dix ans et seront recyclées après avoir été retirées.
Votre opinion