BFMTV
International

Le Venezuela plongé dans le noir, le régime dénonce une "guerre de l'électricité"

Vue du quartier Chacao à Caracas lors de la grande panne d'électricité, le 7 mars 2019

Vue du quartier Chacao à Caracas lors de la grande panne d'électricité, le 7 mars 2019 - Matias DELACROIX, AFP

Comme une plaie supplémentaire: une gigantesque panne électrique plongeait jeudi soir Caracas et la majeure partie du Venezuela dans le noir complet, attribuée par le gouvernement de Nicolas Maduro au "sabotage" de la principale centrale du pays.

"Nous avons de nouveau été visés par la guerre de l'électricité. Cette fois, ils ont attaqué la centrale hydroélectrique de Guri", la principale du pays dans le sud, a déclaré le ministre de l'Energie électrique, Motta Dominguez.

Sur Twitter, le président Maduro a accusé les Etats-Unis. "La guerre de l'électricité annoncée et dirigée par l'impérialisme américain contre notre peuple sera mise en échec. Rien ni personne ne pourra vaincre le peuple de Bolivar et de Chavez. Patriotes, unissez-vous!", a écrit Nicolas Maduro.

Des gens traversent une rue de Caracas pendant la gigantesque panne d'électricité, le 7 mars 2019
Des gens traversent une rue de Caracas pendant la gigantesque panne d'électricité, le 7 mars 2019 © YURI CORTEZ, AFP

Pour sa part, Juan Guaido, l'opposant autoproclamé président par intérim et reconnu par une cinquantaine de pays, a attribué la panne à l'incurie du gouvernement de M. Maduro, qu'il considère comme un "usurpateur".

"Plus de six heures sans lumière à Caracas, c'est un record. Chaos, inquiétude, indignation. Cette panne témoigne de l'inefficacité de l'usurpateur. La renaissance du circuit électrique et celle du Pays passent par la fin de l'usurpation", a tweeté Juan Guaido.

Avec AFP