BFMTV
International

Le Sri Lanka annonce la découverte d'un saphir de 310 kg, le plus gros du monde

La pierre, lourde de 310kg, a été présentée ce dimanche.

Les autorités sri lankaises ont exposé ce dimanche le plus gros saphir bleu jamais découvert, lourd de 310 kilos. La présentation a eu lieu à Horana, ville située à 65 kilomètres au sud de Colombo, la plus grande ville du pays, dans la maison d'un des propriétaires de la carrière où a été trouvée la pierre.

Une exposition accompagnée de louanges

Des moines bouddhistes chantant des louanges accompagnaient la présentation de cette pierre, découverte il y a trois mois. Les experts locaux ont indiqué qu'il s'agissait d'une des pierres précieuses les plus rares au monde, de par son poids. Les organisations internationales doivent encore certifier le saphir.

La carrière où a été trouvée la pierre précieuse se situe dans les alentours de la ville de Rattnapura, surnommée "la ville des pierres précieuses". C'est dans cette même ville qu'avait été découvert le plus grand gisement de saphir étoilé dans un jardin par erreur. Cette pierre, rarissime, se caractérise par l'étoile blanche qui se trouve à son sommet.

Des conditions géologiques exceptionnelles

Ratnapura est connue pour être la capitale des pierres précieuses de ce pays de 23 millions d'habitants, un des plus gros exportateurs mondiaux de saphirs. Selon les chiffres avancés par les représentants de l'industrie des pierres précieuses de l'île, cités par l'agence de presse Reuters, le Sri Lanka a exporté pour 500 millions de dollars de pierres l'année dernière. Les conditions géologiques du sol sri lankais sont particulièrement propices au développement des pierres précieuses, et notamment aux saphirs de Ceylan.

En 2016, c'est déjà au Sri Lanka qu'avait été découvert le précédent plus gros saphir. Fort de ses 1400 carats, il avait été estimé à 90 millions d'euros. Un record qui vient donc d'être battu.

Jules Fresard