BFMTV

Le Père Noël est en route près de chez vous... son parcours en temps réel sur internet

Capture d'écran du site internet du Norad

Capture d'écran du site internet du Norad - (DR)

Si vous attendez le Père Noël de pied ferme ou pour savoir quand mettre les enfants au lit, il y a un site qui est fait pour ça. Et très renommé.

Le Père Noël a entamé sa tournée mondiale. C'est le très sérieux commandement militaire chargé de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada, le Norad, qui l'affirme et qui le suit comme chaque année. Une initiative pour se détendre. Une tradition aussi.

Aujourd'hui, un vrai site ainsi qu'un compte Twitter et YouTube existent pour voir en temps réel quels continents et villes le fameux homme en rouge est en train de survoler. Un compteur de cadeaux est même proposé. Le tout accompagné d'une ambiance musicale toute appropriée.

Cette année, plusieurs médias américains ont même repris les images via Facebook Live, comme CNN :

De l'Australie aux Etats-Unis, là où minuit sonne

Parti de sa base du Pôle Nord, le Père Noël a rapidement pris de l'altitude et survolé plusieurs pays d'Asie et d'Océanie, notamment le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il est passé au-dessus de la France vers 23h45.

Le chemin est toutefois un peu aléatoire. Si le Père Noël suit les fuseaux horaires et l'heure tant attendue pays après pays, le personnage ne semble pas tout à fait prompt au pragmatisme tant les détours sont nombreux. 

Une tradition digne d'un conte de Noël

L'idée remonte à 1955 lorsque la chaîne de grands magasins Sears avait placé une annonce dans un journal local du Colorado, proposant d'appeler directement le Père Noël au numéro indiqué dans la réclame.

Mais, à cause d'une erreur d'impression, le numéro indiqué était, en réalité, celui du téléphone rouge du Norad. D'abord désarçonné lorsqu'il se retrouva en ligne avec un jeune garçon lui demandant s'il était bien le Père Noël, l'officier de service ce jour-là, le colonel Harry Soup, se prit au jeu.

Il donna instruction à ses hommes de donner des informations sur la localisation du Père Noël et appela même une radio locale pour annoncer avoir vu un objet étrange dans le ciel. Six décennies plus tard, il est toujours possible d'appeler le centre commandement pour savoir où est le Père Noël. Dans l'imaginaire ou dans les coeurs...

C.C. avec AFP