Le Parlement européen appelle le Cambodge à renoncer à sa loi sur les ONG

Le Parlement européen a appelé jeudi le Cambodge à renoncer à un projet de loi controversé qui renforce le contrôle des autorités sur les organisations non-gouvernementales (ONG).
Le Parlement souligne que cette loi risque de faire perdre au pays "600 à 700 millions de dollars par an en projets de développement" et qu'elle "mettrait en péril la capacité des ONG internationales à mener des projets de manière efficace".
Ce texte de loi, dont l'AFP à Phnom Penh a obtenu une copie, prévoit la possibilité d'interdire des ONG, leur imposer des amendes, voire des "poursuites au pénal". Si elles ne se soumettent pas à l'injonction de déclarer leurs activités et leurs finances à l'Etat, les ONG pourront être dissoutes si leurs activités "menacent la paix, la stabilité et l'ordre public", précise le projet de loi.
Des centaines d'ONG, locales et étrangères, suppléent les services de base, notamment dans le secteur de l'éducation et de la santé, dans ce pays laissé exsangue après le régime khmer rouge (1975-79) et qui vit encore largement sous perfusion de l'aide internationale.