BFMTV

Le pape François agacé par la poignée de main trop forte d'une fidèle

En allant à la rencontre de pèlerins rassemblés place Saint-Pierre pour la Saint-Sylvestre, le pape François a eu la main happée par une femme qui a failli le faire tomber. Le souverain pontife a finalement présenté des excuses pour avoir "perdu patience".

La vidéo, brève, a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et a été vue des centaines de milliers de fois. Sur les images, tournées mardi soir lors de la Saint-Sylvestre, on voit le pape François déambuler place Saint-Pierre, à Rome, après les vêpres du dernier jour de l'année.

Tapes sur le bras

Après avoir embrassé les nombreux enfants massés devant la crèche de Noël sur la vaste Place Saint Pierre, et alors qu'il allait repartir dans une autre direction, la main du vieux pontife a été happée par une femme qui, en voulant l'attirer vers elle, a failli le faire tomber.

Tandis que l'inconnue lui criait des propos quasiment inaudibles, le chef de file de l'Église catholique, irrité et le visage douloureux et empourpré, est parvenu à s'extraire de cette étroite poignée de main par des tapes sur le bras de la femme.

Au lendemain de cette scène, ce mercredi, le pape François a finalement présenté des excuses pour avoir "perdu patience". 

"Tant de fois nous perdons patience. Cela m'arrive à moi aussi. Je m'excuse pour le mauvais exemple donné hier", a déclaré le chef de l'Eglise catholique, depuis une fenêtre du Palais apostolique Place Saint Pierre.

Des difficultés à marcher

Après la scène, le pape, 83 ans et qui a des difficultés à marcher, a poursuivi son tour de la crèche en maintenant un peu plus de distance avec les fidèles enthousiastes et son visage s'est détendu au contact des jeunes enfants. 

C.M. avec AFP