Le Danemark appelle ses touristes à quitter la Tunisie

Après la Grande-Bretagne jeudi, le Danemark a demandé à ses ressortissants d'éviter la Tunisie, en raison du risque élevé d'attentats. Une décision qui devrait mettre à mal l'économie du pas, qui dépend énormément du tourisme.
C'est un nouveau coup très dur porté au secteur du tourisme tunisien. Le Danemark a annoncé aujourd'hui qu'il appelait ses ressortissants à quitter le pays. Ce jeudi la Grande-Bretagne avait fait une annonce similaire, en préconisant à ses touristes de ne pas se rendre en Tunisie pour un voyage "non-essentiel".
7,3 % du PIB tunisien dépend du secteur touristique
Les deux annonces interviennent quinze jours après l'attentat jihadiste de Sousse, où trente-huit touristes étrangers ont trouvé la mort, dont trente citoyens britanniques. Le secteur du tourisme tunisien, déjà fragilisé par l'attentat du Bardo le 18 mars dernier, risque d'énormément souffrir de cette nouvelle marque de défiance. Le journal Le Monde rapportait cette semaine que l’industrie du tourisme contribuait pour 7,3 % au produit intérieur brut du pays et fournissait 470 000 emplois directs ou indirects, soit près de 14 % de la population active.
Pas de nouvelles consignes de Paris
La France, quant à elle, na pas souhaité suivre l'exemple de la Grande-Bretagne, et a choisi de ne pas transmettre de nouvelles consignes à ses ressortissants présents sur le sol tunisien. Le ministère des Affaires étrangères rappelle cependant qu’après les attentats de Sousse, "la recommandation faite aux ressortissants français d’être particulièrement vigilants est renouvelée".
Votre opinion